Site Meter

dimanche 12 septembre 2010

La mort de Claude Chabrol ou les bizarreries du cache de google !



PhotonQ-I see myself thinking therefore I am

J'ai appris ce matin sur twitter que le réalisateur Claude Chabrol est décédé...

Apparemment, c'est Christophe Girard, adjoint au maire de Paris à la Culture, qui a, le premier, annoncé sur son blog et sur twitter la nouvelle mais il a depuis mis son blog en maintenance (sic !) et a supprimé son tweet (re-sic !)...

copie du billet de Christophe Girard (via google)


copie du tweet de @cgirard (via google)


Je ne sais pas pourquoi Christophe Girard a supprimé tout ça ! A-t-il eu des remords ? J'espère juste pour lui que Chabrol est bien mort et qu'on ne va avoir une affaire Sevran bis !

En tout cas, tout twittos, tout blogueur, devrait savoir que dès qu'une information est publiée et ensuite référencée par google, elle est ensuite disponible dans le cache de celui-ci... Ce cache est un peu la mémoire du référencement, où on peut y trouver une copie de la page indexée par les robots de google !

requête google sur les tweets de @cgirard

Mais l'utilisation de ce cache est assez subtile car toutes les pages n'y sont pas enregistrées et/ou disponibles dans les requêtes... Il est apparemment possible d'interdire à google de mettre des pages en cache en paramétrant son site web... Dans d'autres cas,une page non répertoriée dans le cache peut quand même y être !?!

Malheureusement pour Christophe Girard, il est tout à fait possible de voir une copie de son billet et de son tweet à ajoutant "http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:" devant leur url ! (pour le blog, ça marche sur le tag des communiqués de presse et non sur le billet !).

Donc quand vous twittez,ou quand vous bloguez, avant de cliquer sur "envoi", n'oubliez pas le cache de google ! Big Brother is watching you ;-)))

PS. Si vous supprimez par erreur un billet, cette fonctionnalité de google peut au contraire vous aider à le récupérer ! Il ne faut pas toujours voir les mauvais côtés :)

2 commentaires:

  1. Tiens oui. Pourquoi l'a-t-il retiré ?

    RépondreSupprimer
  2. D'après Guy Birenbaum, ce matin, c'est parce qu'il en aurait fait trop (blog,email avec n° de portable aux journalistes, tweet, FB...) et s'en serait rendu compte !

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...