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jeudi 12 août 2010

Tayo, Tayo ! La CCI Touraine vole au secours du gentil RyanAir !



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Photo : L'imaGiraphe sur Flickr

Amis tourangeaux, je ne sais pas si tu as suivi l’affaire de l’aéroport de Tours depuis quelques mois, mais elle prend une drôle de tournure depuis lundi…

En effet, des (futurs) voyageurs qui essayaient de prendre des billets d’avion sur la compagnie RyanAir au départ de l’aéroport de Tours à la rentrée, se sont retrouvé dans l’impossibilité technique de le faire pour des voyages après le 31 août 2010…

Dans un premier temps, l’aéroport a essayé de noyer le poisson en expliquant que c’était du à un problème technique mais depuis, nous avons appris que c’est RyanAir qui bloquait les réservations tant que le Conseil Général n’aura pas réglé un chèque de subventions (438 570 €)…

Une ou deux choses à savoir sur le fonctionnement des aéroports de Province et le système des compagnies Low-Cost qui y sont implantées :

  • la majorité des aéroports de province (à part les très gros !) seraient ou sont déficitaires sans les subventions des collectivités locales. C’est donc un système ultra subventionné pour un rapport coût/services toujours à évaluer pour certains (l’aéroport de Tours peut être classé dans cette catégorie !).
  • Les petits aéroports sont tributaires généralement d’une seule compagnie (en général low-cost et RyanAir pour Tours) et les collectivités locales se retrouvent dans la mouise si la compagnie s’en va au vu des investissements qu’elles ont réalisés (cf. ce qui est arrivé à Angoulême mais il y a d’autres exemples). Le rapport de forces est donc complètement en faveur de la compagnie aérienne qui peut à tout moment faire du chantages aux subventions !
  • Le modèle économique des compagnies low-cost s’appuie principalement sur les subventions qu’elles arrivent à obtenir des collectivités locales. Sans subventions, elles sont déficitaires ! Ce modèle est donc pour le moins contraire aux « valeurs » de l’économie de marché et de la concurrence !

Hier soir, je suis tombé sur le communiqué (savoureux) de Roger Mahoudeau, le président de la CCI Touraine où il défend la position de RyanAir :

"En retardant volontairement depuis février 2010 les délais administratifs de paiement de sa subvention à la Semaval, le Conseil Général n’a pas tenu son engagement, ce qui ne nous étonne plus.

La position prise par RYANAIR est compréhensible s’agissant d’un fournisseur qui attend le paiement de ses factures alors que cette entreprise a toujours tenu ses engagements.

Mais plus grave, la Présidente, au nom de manœuvres politiciennes, prend en otage les clients de l’aéroport, les professionnels du tourisme et prive la Touraine de ressources économiques importantes.
La CCI a toujours soutenu et tenu ses engagements pour le développement de l’Aéroport, et c’est grâce à des relations durables avec Ryanair que l’aéroport de Tours est devenu une porte d’entrée économique pour la Touraine, avec plus de 100.000 passagers par an."

Roger Mahoudeau vient donc prendre la défense du gentil RyanAir contre le méchant Conseil Général et justifie la « grève de la réservation » qu’exerce la compagnie… Cocasse pour un élu UMP qui défend donc implicitement tout le système ;)

Mais si il est donc si vital pour lui que Tours et la Touraine aient un aéroport, il serait bien venu de nous prouver son utilité pour « tous » les tourangeaux et nous démontrer que son exploitation à un coût raisonnable pour le contribuable ! Sinon, il peut toujours prendre les subventions promises à la charge de la CCI !

Mais Roger Mahoudeau n’est pas seul à défendre RyanAir. Il a reçu l’étrange soutien d’Alain Dayan, adjoint au maire de Tours (PS donc !) :

« Je rappelle que l'activité aérienne draine chaque année 120.000 voyageurs. Ce sont aussi 300 emplois directs. Depuis six ans que nous travaillons avec Ryanair, les choses se sont toujours bien passées. Il ne s'agit pas de subventions à Ryanair mais d'aides à la promotion des lignes... »

« aides à la promotion des lignes »… Voilà qu’un élu utilise le vocabulaire de la compagnie. Un terme qui s’apparente aux intitulés plus ou moins légaux de la grande distribution ! Franchement, c’est drôle…

Bon, pour finir, je vous propose ce petit pearltree qui recense un maximum d’informations sur cette histoire…



Moi, personnellement, je me fiche de l’aéroport de Tours… Je veux juste qu’on me démontre qu’il est utile à la Touraine et que son coût est raisonnable comparé au service rendu !

Et vous qu’en pensez-vous ?

PS. Allez zou… une petit chaîne pour (essayer de) faire réagir les blogs tourangeaux et connaître leurs opinions : Gaël (c'est fait !), Julien, Matfanus, Dan, Tinou, Sylvain, freetux, Laurent, Stéphane, Dominique & Catherine, Lerig, Adeline, Jean-Marc

PS2. Je vous invite aussi à lire le communiqué de presse de marie-France Beaufils (et d'autres élus de Gauche) qui taille un sacré costard à RyanAir


11 commentaires:

  1. Tout le monde parle du même sujet...

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  2. Tout le monde, tout le monde... On est 2 !

    [J'ai même mis ton commentaire chez Gaël dans mon Pearltree !]

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  3. ben oui @NIcolas nous à Tours on n'a pas beaucoup de sujets de discussion (hormis les filles qui passent Place Plum') alors forcément :)

    c'est bien tu as réussi à mettre le petit mot de Marie France Beaufils ;)

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  4. Donc faut que je m'y colle aussi... Et tout ça sans vous répéter avec Gaël... je vais voir ce que je peux rajouter.

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  5. Nicolas Auvinet12 août 2010 à 18:13

    Tours n'a pas besoin d'un aéroport qui ne vit qu'artificiellement car subventionné !!! Bien vu Marie France Beaufils. On a les autoroutes, le rail et la proximité de Paris, basta ! ;) L'argent public ne doit pas servir à ça...

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  6. Je mettrais bien aussi quelque chose dans mon blog balbutiant, mais j'ai un billet de réservé sur Ryanair, donc conflit d'intérêt !
    Et ces temps-ci on ne sait pas trop où ça peut mener...

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  7. @Matfanus

    Mais si,mais si, toi aussi tu peux apporter ta pierre à l'édifice !

    @Nicolas Auvinet

    Comment t'y vas, toi :)

    @MajicWoofy

    Zut, je t'ai oublié :-/

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  8. Un aéroport, c'est bien. Encore faut-il qu'il soit rentable ! Or, apparemment ça n'est pas le cas. Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de partir de Tours ( peu de choix de destinations).Le trafic a dû cependant augmenter depuis la création de la ligne Tours-Porto ! Nous sommes trop près de Paris et bientôt il y aura l'aéroport de Nantes ...

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  9. Ryanair sans subventions ça ne fonctionne pas. Si la compagnie peut proposer de si bas prix, c'est parce qu'elle touche environ 650 millions d'euros de la part d'organe public un peu partout en Europe... La compagnie ne crée qu'un trafic artificiel, qui n'existerait pas sans l'argent des contribuables européen.

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  10. @Tinou

    Oui... Orly ou Roissy ne sont pas si loin finalement...

    @Matfanus

    Oui, j'ai vu... très bien !

    @Anonyme

    Le trafic n'est pas artificiel car bien réel mais c'est la viabilité économique du low cost qui l'est ! sans subventions, pas de low cost !

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Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

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