Site Meter

mardi 3 août 2010

Non, le classement Wikio n'est pas un indice de fréquentation !



Photo : Ceoln sur flickr

Je fais un billet pour répondre au dernier commentaire de Tinou :

"En parlant de wikio, j'ai constaté que tu étais à la 35e place dans le classement.Moi qui ne suis qu'à la 2398e place avec mes visites quotidiennes oscillant entre 265 et 350 visiteurs, je n'ose imaginer combien tu as de visites par jour !!"

Wikio ne mesure en aucun cas la fréquentation d'un site [et c'est bien ça qui énerve certains !]

Le classement wikio est élaboré à partir d'un algorithme qui mélange harmonieusement (#modefauxcul):

- le nombre de sources de liens entrants

- le nombre de sources de tweets (sur twitter)

L'algorithme prend en compte (decrescendo !) aussi la répétition des sources afin d'éviter un éventuel "copinage" (mais là, c'est un peu plus compliqué !)

Donc pour répondre à ta question, ce n'est pas parce que je suis 35ème dans le classement Wikio Divers que j'ai beaucoup plus de visiteurs que toi...

Au contraire, actuellement, je tourne entre 2000 et 3500 visites par mois (entre 60 et 120 visites/jour !)...

Ce n'est pas énorme mais ça me va car ce qui compte avant tout pour moi, c'est d'avoir des lecteurs réguliers (via RSS, twitter etc...) et finalement "je me fiche un peu des lecteurs" qui viennent une fois par google et qui ne reviennent plus jamais !

Depuis l'ouverture de ce blog, 72 % des visiteurs ne sont venus qu'une seule fois !

Pour quantifier le phénomène, si tu utilises Google Analytics, cette information se trouve dans "Visiteurs / Fidélité des visiteurs / Fidélité"

Google Anatytics : statistiques depuis le 22/10/2009

C'est assez parlant, non !

Je blogue donc pour tous les autres ;-)))

Pour finir et concernant ton classement, je t'invite à faire plus de liens vers d'autres blogs (si on regarde Backlink Factory depuis le 1er janvier 2010, tu n'as fait que 20 liens), et à te lancer au plus vite sur twitter ^^

Sinon, tu peux aussi lire le billet de Nicolas "j'ai triché au wikio" qui te donnera toutes les recettes pour prendre la tête du classement que tu veux !


10 commentaires:

  1. Ah bah dis donc, ça c'est de l'explication !Tu veux que je te dise ? Eh bien, je vais continuer mon petit zinzin comme d'hab !

    RépondreSupprimer
  2. Un bon souvenir comment ça marche wikio... une question qui n'a jamais était si existentielle quoique...
    Enfin si j'ai saisi le principe je suis comme tinou : je garde ma ligne de conduite, c'est pas vraiment la bonne mais bon...
    Enfin une petite : moi je sais ou c'est Saint Pierre des Corps

    RépondreSupprimer
  3. @Isabelle

    Le wikio doit être pris comme un jeu : on y joue ou pas...

    Mais il y a bcp plus important que ça : le plaisir d'écrire, d'être lu et de débattre en toute courtoisie ;)))

    RépondreSupprimer
  4. Je ne tente pas twitter car je n'ai pas suffisamment de temps pour ça et puis bon.... bloguer c'est se faire plaisir avant tout.

    RépondreSupprimer
  5. Pas besoin de twitter pour être twitté ! c'est ton lecteur qui décide...

    Mais tu peux l'aider avec des widgets de partage ;)

    RépondreSupprimer
  6. "...algorithme qui mélange harmonieusement" c'est quand même beau (et très faux cul ) comme tournure. ;o)

    Bel article, compact précis : un must

    RépondreSupprimer
  7. @lolobobo

    Merci... Quand je dis "haromnieusement", je pense à l'arrivée de la comptabilisation des tweets dans l'algo qui ont certe modifié le classement mais pas boulversé non plus !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour l'article, c'est vrai que je pensais aussi que le classement Wikio se faisait au nombre de visites..
    A quand un tel classement?

    RépondreSupprimer
  9. @Caroline: actuellement nous ne sommes pas capables de mesurer efficacement le trafic des blogs.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...