Site Meter

jeudi 19 août 2010

Le nouveau site internet de La NR : un accident industriel !?!



Pipes
Photo : Benoit_d sur flickr

Le 30 avril dernier, la Nouvelle République lançait son nouveau site internet… Nous avons été de nombreux blogueurs tourangeaux à nous féliciter de « cette nouvelle formule » en donnant notre avis sur le nouveau site web

A bientôt quatre mois de ce lancement, on peut dire que si globalement le nouveau site a remplis ses promesses éditoriales, il en est tout autrement au niveau technique :

  • Perte de l’indexation Google Actualité lors la migration
  • Flux RSS défectueux ou HS
  • Site hors-service pendant plus d’une dizaine de jours

Aujourd’hui, ces problème semblent oubliés mais d’autres sont toujours d’actualité :
  • Mise en ligne aléatoire (ce matin encore !)
  • Temps important d’affichage des pages ou des liens morts !
  • Très peu de pages web sont indexées à Google Actualité (seulement 37 pages hier sur la totalité du quotidien !)

Les conséquences de ces dysfonctionnements sont, on l’imagine : une chute importante de la fréquentation du site et une perte de crédibilité de La NR sur Internet…

Je connais les difficultés que connaît ce quotidien actuellement mais cela ne peut expliquer, ni excuser les défaillances rencontrées… La NR est une des seules sources journalistiques de la Touraine sur la toile, c’est donc un peu l’image de la Touraine sur Internet qui est dégradé par tous ces problèmes techniques…

La NR avait peut-être peur que le site Internet concurrence le quotidien papier… Pour l’instant, rien à craindre :-/

PS. Bien entendu, j’espère que le quotidien va trouver dans les prochains jours une solution définitive à tous ces dysfonctionnements !

PS2. « Faire payer l’information locale ». Aujourd’hui il ne faut même pas y penser !

8 commentaires:

  1. "c’est donc un peu l’image de la Touraine sur Internet qui est dégradé par tous ces problèmes techniques…" => pire que France.fr ?! :)

    RépondreSupprimer
  2. Non, faut pas exagérer !

    Mais faut pas déconner quand même... ça fait 4 mois que ça dure :-///

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement j'ai vraiment du mal à m'habituer à cette nouvelle version du site de la nr. L'ancienne était archaïque mais beaucoup plus claire je trouve.

    RépondreSupprimer
  4. @Matfanus

    Moi, je trouve le design plutôt réussi mais c'est le contenu qui pèche ! Pour ce qui est de la navigation, je ne trouve pas que ça ait bcp changé...

    RépondreSupprimer
  5. Un peu hors-sujet, mais qui devrait t'intéresser à double titre (car tu es geek et corpopétrussien !), j'ai lu sur le préhistorique site de la ville de Saint-Pierre-des-Corps qu'une nouvelle version était prévue pour l'automne (voir bandeau défilant). Il étai temps !

    RépondreSupprimer
  6. @Arnoul

    Merci pour l'info mais j'avais vu le texte défilant sur le site de la mairie... J'ai un billet en tête à faire mais je ne veux pas être trop trop méchant ;) alors je le laisse mûrir !

    RépondreSupprimer
  7. Excellent article, tellement vrai !

    Aujourd'hui (15 septembre 2010) rebelote... !!!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...