Site Meter

mardi 10 août 2010

Djelloul et Julien ont fait une énorme connerie...




La semaine dernière, Djelloul et Julien ont fait une énorme connerie...

Djelloul, le premier, au volant de son Quad sans assurance a refusé d’obtempérer à un contrôle de gendarmerie à Saint-Pierre-des-Corps et après une longue course poursuite (grillant aux passages des feux rouge, passant dans un square animé), il a blessé le gendarme qui tentait de l'arrêter.

Julien, le second, au volant de sa voiture, sans permis de conduire (qui lui a déjà été retiré) et en état d'ébriété a fuit pour éviter un contrôle de police et après une poursuite dans les rues de Tours, il a blessé les policiers lors de l'arrestation...

Ce qu’ont fait Djelloul et Julien est grave… Ils auraient pu tuer quelqu’un.

Djelloul et Julien ont été jugé lundi dernier par le tribunal correctionnel de Tours et ont été condamné à 2 ans de prison (dont 18 mois avec sursis), mise à l’épreuve et mis en détention immédiate…

C’est la comparution immédiate qui a permis de juger ces deux jeunes en un temps record… La justice doit être rendu (quand c’est possible !) dans un délais raisonnable et rapidement dans un cas de flagrant délit afin que le jugé fasse un lien entre la faute (le délit) et la sanction (la condamnation)…

Je n’ai pas d’avis s’agissant de la peine : est ce que 4 mois de prisons fermes sont suffisant compte tenu de l’infraction ? Qu’est ce qu’une mise à l’épreuve ? N’aurait-il pas fallu ajouter des travaux d’intérêts généraux ou la participation à une association (aide aux handicapés de la route par exemple) ? Je ne sais pas…

Djelloul et Julien ont commis des actes graves et vont être punis… C’est comme ça que doit agir la Justice de notre pays !

Des questions me taraudent pourtant : Pourquoi Djelloul et Julien n’ont pas obéi à l’Autorité ? Pourquoi n’ont-ils pas obtempéré ? Les lois actuelles ne sont-elles pas assez dissuasives ?

Maintenant, remettons ces deux affaires (pour ne pas dire faits divers !) dans le débat sur la déchéance de la nationalité qui agitent les français…

La justice a été appliqué de façon égalitaire puisque Djelloul et Julien ont été condamnés (à quelque chose près) à la même peine… Djelloul n’est visiblement pas un français « de souche », contrairement à Julien (on peut le penser)… Au train où vont les choses, dans la « Nouvelle France » proposée par l’UMP, Djelloul aurait été aussi condamné à la déchéance de la nationalité !

Alors que l’ONU demande des comptes à la France pour sa politique de lutte contre les discriminations, il semble assez étrange de promouvoir une politique inégalitaire et discriminatoire…

De plus, une éventuelle déchéance de la nationalité, aurait-il empêché Djelloul de faire ce qu’il a fait ? Je ne crois pas… Cette proposition ne vient donc que s’ajouter au mille-feuilles de lois votés par Nicolas Sarkozy depuis 2002 et qui n’ont pas eu les résultats escomptés ! Mené la France (et les français) sur cette pente xénophobe et raciste pour des raisons électoralistes est dangereuse et irresponsable… Nous verrons où cela nous mènera :-/


1 commentaire:

  1. "Des questions me taraudent pourtant : Pourquoi Djelloul et Julien n’ont pas obéi à l’Autorité ? Pourquoi n’ont-ils pas obtempéré ? Les lois actuelles ne sont-elles pas assez dissuasives ?"

    Ces lois sont justement tellement dures pour des délits mineurs que maintenant il vaut mieux risquer le tout pour le tout plutôt que de tomber dans les mains de la police/justice

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...