Site Meter

vendredi 11 juin 2010

Europe 1 en flagrant délit de publi-interview !



Ayant vidé mon google reader, je suis allé faire un petit tour sur twikio...

Intéressant ! En tête des résultats arrive un article du Numérama au sujet d'une interview (bidon !) entre Jean-Pierre Elkabbach et Yoel Zaoui, le patron de la banque Goldman Sachs Europe...





On y voit une des pires façons de faire du journalisme : une interview complaisante et hyper préparée entre l'interviewer et l'interviewé où Zaoui lit une à une ses fiches (une fiche par question... ce qui suppose qu'il avait les question à l'avance !)...

Dans la presse, je déteste les publi-reportages où des publicités sont "déguisées" en article fait par la rédaction... cette interview est la même chose à la radio... Malsain :-/



4 commentaires:

  1. Effarant2...
    Je ne "regarderai" plus ma radio comme avant !
    ...
    C'est "récent" ces caméras en radio et surtout cette visibilité dans les podcasts (c'est comme ça qu'on dit? ;^))
    Les interviewés pour l'instant oublient que c'est filmé...Plus tard ils trouveront la technique, deviendront de véritables comédiens !
    Ce qui est inquiétant c'est que certains journalistes ne voient pas l'impact que cela peut avoir sur leur métier ou s'en moquent !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, top crédibilité...

    RépondreSupprimer
  3. @Falconhill

    Désastreux, oui !

    @Gildan

    Oui, les interviewés ne font pas attention à la vidéo (même si c'est en place depuis pas mal de temps !). Néanmoins, quand on enlève l'image et qu'on garde que le son, le fait que ce soit préparé car récité saute quand même aux yeux (ou devrait !)

    @El Camino
    Je crois toujours au journalisme (en général) mais ces pratiques m'écoeurent énormément car font tâche sur toute la profession !

    @Tous

    ça pose quand même un problème de fond :

    - ça discrédite toute une radio (dont son principale actionnaire Lagardère !) dans sa relation avec Goldman Sachs : Pourquoi se mettre au service du milieu bancaire ?

    - Elkabbach est-il encore journaliste ? As-t-il une déontologie ? Que pense le syndicat des journalistes de la radio de toute cette opération ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...