Site Meter

vendredi 4 juin 2010

Demain, Tours fête la petite reine...





Demain, la ville de Tours et l'agglomération tourangelle fête en grande pompe la petite reine pendant la "Fête du vélo 2010"... A cette occasion la rue Nationale sera bloquée aux automobiles (et aux bus, je suppose !) pour promouvoir le vélo sur des stands et lors d'animations :

« VILLAGE VÉLO » installé pour l’occasion rue Nationale et place Anatole France à Tours de 10h à 18h.
Nombreux stands et animations : gravage de vélo, contrôle technique, location et prêt de vélos, exposition de photographies, circuit école enfants, vélo école adulte, démonstrations sportives…

« VÉLOPARADE » Rendez-vous à 15h45 place Anatole France - départ à 16h. Arrivée aux environs de 17h30 à la guinguette de Tours sur Loire.

EXPOSITION « U.C.T. 1930-2010 : 80 ans de cyclotourisme en Touraine » à découvrir du 31 mai au 12 juin Galerie Nationale. A l’occasion du 80ème anniversaire de l’Union Cyclotouriste de Touraine (fondée en 1930) la Direction des Archives et du Patrimoine de la Ville de Tours et l’Union Cyclotourisme en Touraine présentent une rétrospective sur la pratique ludique du vélo à Tours, autour d’une cinquantaine de photographies retraçant
l’évolution de ce loisir, à travers les destinations et le matériel mis en oeuvre.

EXPOSITION de photographies « Les cycles de l’amour » de Jean-Claude Martinez, à découvrir sur les stands du villages vélo le 5 Juin.

[source: Tours.fr]

Mais cette fête est aussi une belle campagne de communication...

Je lisais ce matin dans la Nouvelle République :

> En 2009, la ville de Tours avait réalisé environ 135 km d'aménagements cyclables. Un kilométrage en augmentation puisqu'à la fin de l'année 2010, « la commune aura 150 km de voies cyclables », a annoncé Pierre Texier, adjoint au maire chargé des circulations.

> A Tours-Nord, les plus récents aménagements concernent la rue de la Milletière pour rejoindre plus facilement en vélo la zone d'activités ainsi qu'une partie de la Loire à vélo (quai du Portillon).> Au sud de la Loire, c'est un bout de la Fromentel qui a connu des travaux ainsi que la rue de l'Auberdière.

> En cours d'aménagement : les rues Palissy, du Hallebardier, des Bordiers et Mayer ainsi que l'avenue Delaroche-Caulaincourt.

M. Texier peut s'enorgueillir de son bilan... Mais ces 135 km d'aménagements cyclables sont à prendre avec des pincettes... Car la part des pistes cyclables protégées est bien faible dans ces aménagements...


Photo : Moi sur flickr

J'utilise très fréquemment mon vélo pour me déplacer à Tours et je peux vous dire que la majorité de ces "pistes cyclables" sont :

- sur des trottoirs (ce n'est pas très agréable à utiliser !)
- en fait des rues (à sens unique ou non) très peu utilisées par les voitures

Bref, ce sont des aménagements qui n'ont pas coûté cher à mettre en place (à part les litres de peinture !)...



carte des pistes cyclables de Tours et agglomération
carte des pistes cyclables de Tours et de l'agglomération

Pour conclure, je suis très content que Tours et l'agglo valorisent le transport alternatif que représente le vélo, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour que les cyclistes tourangeaux se sentent en sécurité parmi les voitures, et donc que l'on puisse utiliser ce moyen de transport en famille pour ce déplacer à Tours !

PS1. Un jour, je ferai l'itinéraire de la liaison Loire/Cher... Vous verrez : c'est assez sympa ;)

PS2. Je risque d'utiliser pas mal le vélo dans les prochains jours :-/

PS3. Je remercie les services de communication de la ville de Tours et de Tours (plus) de m'avoir fourni la carte des pistes cyclables au format pdf (introuvable sur le net !)




2 commentaires:

  1. Hello,

    Merci pour cet article.
    Pourrais tu à l'occasion m'envoyer le pdf du plan des pistes cyclables de l'agglo s'il te plait ? Merci d'avance !

    anthony (dot) oblin (at) gmail (dot) com

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...