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lundi 3 mai 2010

La locomotive Pacific 231 E 41 de Saint-Pierre-des-Corps...


Nous avons au moins un monument historique à Saint-Pierre-des-Corps : il s'agit d'une locomotive à vapeur, une Pacific 231 E 41 (classée en 2003). Cette locomotive a été vendue par la SNCF à la municipalité pour 1 Franc symbolique en 1974...

Malheureusement, depuis son installation sur le boulevard des déportés en mai 1974, la locomotive s'est fortement dégradée : passer 36 ans dehors sous la pluie, le soleil et les intempéries, ça ne fait pas du bien !

La locomotive de Saint-Pierre-des-Corps V

La locomotive de Saint-Pierre-des-Corps I

La locomotive de Saint-Pierre-des-Corps II

La locomotive de Saint-Pierre-des-Corps III

La locomotive de Saint-Pierre-des-Corps IV
Photo : moi sur flickr

En tout cas, cette locomotive fait l'objet d'un véritable culte de la part d'anciens cheminots qui ont décidé de restaurer cette machine... Leurs efforts semblent enfin aboutir car depuis son classement au patrimoine en 2003 et la création d'une fondation pour la protéger, les choses bougent (enfin !)...

La locomotive devrait être mis à l'abri sous une structure de verre afin de ne plus subir les intempéries et sa restauration pourrait enfin débuter ! Il est même prévue de la faire rouler à nouveau... J'espère que je pourrais voir ça ;)

Pour en savoir plus, regardez donc ces petites vidéos qui vous présentent LA loco !









Pour en savoir plus : historique de la Pacific 231 E 41




6 commentaires:

  1. C'est fou le temps qu'il faut pour faire bouger les choses !
    Très belle cette machine !

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  2. Le temps, oui... Je ne sais pas si c'est lié à ma ville mais je trouve e temps entre l'annonce d'un projet et sa réalisation extrêmement long :-/

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  3. Bonjour.
    Pour ce qui est du délais extrêmement long, c'est pas moi qui vais vous dire le contraire et je suis bien placé pour parler.
    Mais en final, le plus important, c'est que les choses évoluent de manière significative.
    Sur le plan administratif dans un premier temps.
    Les travaux techniques suivront.
    Rendez vous sur le blog de la AAATV-SPDC pour plus de renseignements.

    Laurent Lalle

    Président de la AAATV-SPDC

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  4. Faudra construire un atelier ferroviaire vapeur en pleine ville ? Ça coûte combien, un pont roulant ? Les technocrates municipaux sont à la manœuvre sous l'impulsion du service marketing... on devrait leur faire un stage de 8 jours à Meningen... la prise de conscience serait sévère...

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  5. @Eric

    Zut, elles ont été supprimées :-///

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