Site Meter

lundi 12 avril 2010

Veille : Créer des alertes Google à la volée avec un bookmarklet...



Photo : Ga3lle sur flickr

Si comme moi, vous aimez vous faire une veille sur des sujets divers et variés, vous connaissez surement Google Alerts, un service de google qui permet de s'en créer une (par email ou en flux rss) sur une recherche google déterminée...

Je ne sais pas pourquoi mais ce service n'est pas proposé sur la page des résultats de recherche... Il faut alors faire des copier-coller et aller ensuite sur google alerts (quand on se rappelle de l'url !)...

C'est pourquoi, j'ai quelque peu modifier un bookmarklet existant pour en faire un nouveau qui fonctionne avec ce service :

Pour l'installer, il suffit de faire un glisser-déposer de ce lien dans la barre de favoris du navigateur (firefox, chrome, opéra...) ou créer un raccourci (CTRL+D) en copiant le javascript suivant ! Vous pouvez le nommer "Créer alerte google" par exemple...

javascript:q=document.getSelection();for(i=0;i<frames.length;i++){q=frames[i].document.getselection();if(q)break;}if(!q)void(q=prompt('search%20google%20using%20these%20keywords:',''));if(q)void(open('http://www.google.com/alerts?hl=fr&q='+escape(q),'',''));
[Si vous n'arrivez pas, j'ai fait ce petit tuto à Gaël, il ya quelques temps, qui peut encore vous servir !]

Une fois, le bookmarklet installé, Comment ça marche ?

0. Il faut au préalable avoir un compte Google et être connecté !

1. Faire une recherche Google et sélectionner les termes recherchés :


dans cet exemple, je cherche et sélectionne l'expression : exposition "à Tours"

Ensuite je clique sur mon bookmarklet "Créer Alerte Google" dans mes favoris.

A noter : Vous n'êtes pas obligé d'être dans google... Sur n'importe quel site, ça marche parfaitement ! Mais c'est quand même mieux pour appréhender les résultats de l'alerte...

2. La page Google Alerts s'ouvre et il faut sélectionner les paramètres de l'alerte :

Attention : Vérifier les termes recherchés car le bookmarklet n'aime pas beaucoup les accents !

Tout d'abord, choisir le "mode d'envoi" : votre email ou flux rss

Ensuite le type : Actualités, Blogs, Web, Groupes ou Tous les types (les 4 réunis !)

Puis la fréquence : selon l'actualité, une fois par jour ou une fois par semaine (si vous avez choisit le flux rss, cette option est désactivée !)

Et pour finir, la longueur de l'email (si c'est ce que vous avez choisi !) : jusqu'à 20 résultats ou jusqu'à 50 résultats

Et enfin, cliquer sur "créer l'alerte"

3. La page de gestion des alertes apparaît ! C'est (presque) fini...

Si comme moi, vous préférez les flux rss, vous pouvez envoyer votre alerte dans Google Reader en cliquant sur "afficher dans google reader"... Et là, c'est vraiment fini ;)

Maintenant, je vous laisse faire mumuse avec cet outil ;-)))

0 réactions:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...