Site Meter

jeudi 29 avril 2010

Tutoriel Google Reader "ultra rapide" (2ème partie) : Dompter la bête...

Il y a quelques temps, j’ai fait un Tutoriel ultrarapide pour Google Reader afin d’expliquer comment intégrer le flux rss d’un site dans cet outil, mais aussi de créer des dossiers pour y ranger ses flux.

Aujourd’hui, je vous propose un nouveau tutoriel, tout aussi rapide (mais un peu plus long à lire !) pour vous expliquer comment maîtriser la bête et avoir une utilisation la plus efficace possible de Google Reader…

Voici mes 5 conseils à utiliser au jour le jour :

1. Bien paramétrer l’affichage pour gagner en efficacité et en confort de lecture…

Tout commence par le choix de l’affichage des éléments (on peut appeler ça billets, articles ou mises à jour !) qui arrivent dans Google Reader… Afin que l’outil soit efficace, il ne faut afficher que les nouvelles mises à jour, et « faire disparaître » tous les anciens articles qui pourraient « polluer » l’outil (ils ne sont pas supprimés, ils sont juste masqués). Comme ça, une fois que vous avez lu tous les nouveaux éléments, Google Reader est vide !



Pour cela, faites comme l’image ci-dessus :

Affichage « texte complet » : Google Reader affiche l’article développé et vous pouvez lire celui-ci comme si vous étiez sur le site du flux.

Paramètre d’affichage : « afficher les éléments les plus récents en premier ». C’est le type d’affichage que j’utilise (mais c’est subjectif !) car je préfère d’abord lire les derniers articles en premier…

Affichage « nouveaux éléments » : Google Reader n’affiche que les articles qui n’ont pas pas été lus et ainsi cela allège énormément l’outil (pour voir, les anciens éléments, il suffit de cliquer sur « tous les éléments »)

Pour finir, il faut paramétrer l’affichage de la colonne « abonnements » en bas à gauche en cliquant sur la petite flèche qui pointe vers le bas :


Le plus pratique est selon moi :

Afficher les éléments non lus : vous verrez apparaître le nombre d’articles non lus entre parenthèses

Trier par glisser-déposer : c’est vous qui avez la main sur le tri des dossiers !)

Afficher les éléments mis à jour : Si un abonnement n’a pas de nouveaux éléments, celui-ci n’apparaît pas dans la colonne abonnements : c’est plus clair !

Utiliser les favicons : ça, c’est juste une question d’esthétique car c’est plus joli !




2. Privilégier la lecture par dossier : Pour cela, créer des dossiers par thème et y classer les flux

Il est important que vos flux rss soient classés par thème afin d’avoir une lecture plus cohérente et homogène des éléments, et ainsi ne pas passer du coq à l’âne… Je préfère lire un dossier complet (par forcément dans l’ordre de la colonne « abonnements ») plutôt que de lire tous les éléments mis à jour sans distinction.

Quand vous êtes dans un dossier et que vous avez lu tous les articles, pour passer au dossier suivant, il suffit d’appuyer sur la barre d’espace…

Pour gérer l’affectation d’un flux rss dans les dossiers, pas la peine d’aller dans « gérer mes abonnements », tout peut pratiquement se faire dans la colonne de gauche, il suffit de cliquer sur la petite flèche au bout de l’abonnement… Le menu suivant apparaît :


Afficher les éléments les plus récents en premier : un choix perso…

Se désabonner : pour supprimer le flux rss de Google Reader (GReader vous demandera une validation avant que ce soit définitif !)

Renommer l’abonnement : Si le nom actuel du flux rss ne vous paraît pas clair (une google alerts par exemple !), il est préférable de le renommer.

Pour classer un flux dans un dossier, il suffit de cocher le nom du dossier (ou label) pour l’affecter… (A noter que vous pouvez classer un flux dans plusieurs dossiers mais je ne vois pas du tout l’intérêt de la chose car ça complique la lecture !)

Pour créer un nouveau dossier, c’est simple : cliquer sur « nouveau dossier »… Mais attention au choix du nom de dossier, car on ne peut pas le renommer ! (Il faut le supprimer, en créer un nouveau et y affecter à nouveau les flux désiré).


3. Bien connaître et utiliser le menu en bas des articles

La fonction principale de Google Reader est de suivre la mise à jour de sites (ou blogs) sans avoir à vous rendre sur ceux-ci… Mais pas que ! GReader vous permet aussi de diffuser les articles ou billets que vous lisez sur les réseaux sociaux ou sur une page google perso qui centralise les éléments qui vous paraissent intéressants…

Il est donc indispensable de bien utiliser le menu qui se trouve en bas des éléments que vous lisez.


Activer le suivi : Si vous n’avez pas le temps de lire un article ou que vous souhaitez le reprendre plus tard, vous pouvez activer le suivi (cliquer sur l’étoile)… Votre article sera alors disponible dans la liste de suivi (en haut de la colonne de gauche)… Pour le faire disparaître de la liste, il suffit de cliquer à nouveau sur l'icône !

Intéressant : Si vous trouvez un article intéressant, vous pouvez le signaler comme tel… Ainsi cet article sera répertorié à la communauté des utilisateurs de GReader et disponible dans les recherche d’éléments…

Partager / Partager avec une note : Cette option vous permet de diffuser cet éléments dans votre page de partage Google Reader (la mienne est ici !) et les personnes que vous avez défini comme « amis » dans Google Reader peuvent voir aussi ces articles… Si vous partagez l’élément avec une note, vous pouvez ajouter un commentaire visible des autres lecteurs !

Email : Comme son nom l’indique…

Marquer comme non lu : Un peu comme le suivi, l’élément est marqué comme non lu et apparaît dans GReader tant que vous que cette option est cliquée…

Modifier les tags : Je ne m’en sers pas (si quelqu’un y voit une utilité !)

Envoyer à : Il faut tout d’abord activer cette option comme ceci… Ensuite, vous pouvez diffuser l’article vers d’autres réseaux sociaux (twitter, facebook…) ou divers sites !


4. Apprendre et utiliser les raccourcis claviers

Si vous souhaitez lire tous les éléments de votre Google Reader, la souris vous suffit amplement… Mais dès que vous suivez plusieurs dizaines de flux, il y aura fatalement des articles qui vous intéresseront moins, je vous conseille donc de naviguer entre les éléments en utilisant les raccourcis :

N : élément suivant
P : élément précédent
Espace : faire défiler l’élément

Mais si vous voulez utiliser plus de raccourcis claviers, ils se trouvent ici en intégralité !


5. Ne pas devenir l’esclave de Google Reader et savoir faire « Tout marquer comme lu»

Dernier conseil, et pas des moindres… Google Reader est un outil pour vous aider à vous tenir informer, suivre vos blogs préférés et/ou faire une veille active sur des sujets divers et variés… Google Reader ne s’arrête jamais… Les flux RSS alimentent continuellement l’outil et si vous consultez le lecteur de flux après une période plus ou moins longue, vous pourrez voir apparaître des centaines, voir des milliers d’éléments non lus ! Rien ne sert de vouloir tout lire. Positionner vous sur « Tous les éléments » en haut à gauche, et cliquez sur « Tout marquer comme lu » et votre Google Reader se videra comme par magie !

Voilà, vous savez tout… Vous devriez être maintenant des pros de Google Reader ;-)))

[Je ferai peut-être un dernier tuto un peu plus poussé pour faire un nettoyage rapide de ses flux !]

9 commentaires:

  1. Super !
    Je ne comprenais rien à reader; j'ai découvert ça il y a quelques jours avec près de 250 éléments !
    Je garde ton billet sous la main; voire je vais l'imprimer !
    ;^)

    RépondreSupprimer
  2. Rien à redire, sauf pour le 2. Je lis les billets dans le désordre, pas par dossier, c'est plus rafraichissant (j'utilise les dossier uniquement pour "marquer tous en lus" certaines catégories ou pour repérer les copains quand je m'apprête à faire un "marquer tous en lus").

    RépondreSupprimer
  3. @Gildan

    j'espère que ça va te servir... GR est un super outil. Si tu as besoin d'info supplémentaire, n'hésite pas à laisser un commentaire...

    @Nicolas

    Oui, on peut faire comme ça aussi...

    Mais je trouve que pour une veille très variée (par exemple, pour moi, blogs, photos, actu, tumblr), la lecture par dossier demande moins de concentration !

    Sinon, je fais comme toi, quand j'ai très peu d'éléments dans GR...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis venue voir ce billet grâce à MyrtilleD
    Merci je comprend un peu mieux le fonctionnement du google reader !

    RépondreSupprimer
  5. @Didi

    Content que ce tuto t'ait plu !
    N'hésite pas le diffuser (twitter et/ou lien) sit u veux ;-)))

    RépondreSupprimer
  6. Super boulot et billet précieux, bon faut que je me mette au travail, merci !

    RépondreSupprimer
  7. @Aude Nectar

    De rien, c'est gratuit ! [pour l'instant ^^]

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces astuces très utiles.
    J'ai enfin décidé de switcher ma gestion des RSS de I-Google vers Google-Reader.... ah les bonnes vielles habitudes que l'on change trop tardivement !

    RépondreSupprimer
  9. @Emmanuel

    Tu ne le regretteras pas :)

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...