Site Meter

dimanche 11 avril 2010

Comment savoir si on a été twitté ?



Photo : Respres sur flickr

Cette semaine, Tinou a eu un coup de chaud en regardant ses statistiques de navigation : 5237 pages on été vu le 4 avril (Lucky, you !)

Sans explications, elle s'est demandé si c'était ça l'effet twitter... Certains de ses lecteurs lui ayant dit qu'elle était twittée (mot barbare pour un non utilisateur !)...

[Pour les néophytes si vous voulez en savoir un peu plus, je vous conseille d'aller lire cet excellent billet "Bien débuter sur twitter : Guide pour les novices" sur le blog du modérateur !]

Et oui, on peut être twitté à l'insu de son plein gré ;) Mais il existe quelques moyens de le savoir...

Je vous propose 2 solutions : Backtweets et Topsy

Backtweets :

Sur la page d'accueil, il suffit de renseigner l'adresse de son site et ensuite tous les tweets, où ont été mentionnés votre site ou billets, apparaissent...




C'est le site utilisé par Nicolas, et je crois savoir qu'il en est très satisfait !

Moi, personnellement, j'utilise Topsy...

Topsy :

Sur la page d'accueil, il faut taper site: suivi de l'adresse de son site (url)...





Sur ces 2 sites, vous pouvez créer une alerte email (et rss pour Topsy !) pour savoir quand votre site est cité dans un tweet !

Néanmoins, il faut toujours prendre ces résultats avec des pincettes car certains tweets peuvent passer à la trappe (notamment à cause des réducteurs d'url !)... Mais c'est déjà une bonne indication ;)

Et pour ce qui est de la question "Comment fait-t-on pour être twitté ?", je ne vois pas mille solutions :

- Utiliser twitter et diffuser des liens vers son site : Si les liens intéressent votre communauté, ils seront alors retwittés !

- Mettre sur votre site des outils permettant de twitter les billets (Je mets un lien vers des solutions blogger mais celles-ci doivent pouvoir être adaptés à d'autres plate-formes de blog !)

- Et surtout avoir des lecteurs twittos ;)

Voilà, avec tout ça, Tinou, j'espère avoir répondu à tes interrogations ;-)))

6 commentaires:

  1. C'est très gentil de ta part d'avoir expliqué le fonctionnement... Et pour ne pas te décevoir je vais dire que j'ai tout compris ! ( enfin presque ) ;-))
    Au fait, le coup de chaud est passé, sans doute quelqu'un qui s'était perdu par chez moi ...

    RépondreSupprimer
  2. @Tinou

    Ah cool ! Bon ben, quand tu seras sur twitter, n'hésite pas à me follower et m'envoyer un reply ;) ça va ! T'as tout compris ?!?

    RépondreSupprimer
  3. Euh ... À la réflexion, je vais peut-être aller relire ta note. De là à te follower il y a de la marge !!!

    RépondreSupprimer
  4. et bien c'est super tout ça ça va aider tous ceux qui débuttent et les autres. Perso je ne connaissais pas backtweets.

    merci encore

    RépondreSupprimer
  5. @Melclalex

    Moi, perso, je préfère Topsy à cause des historiques (heure, jour, semaine...) et j'utilise un bookmarklet sur lequel je clique pour savoir si une page a été twitté (pour trouver la source !) ;)

    bookmarklet (ici) à mettre en lien dans ses favoris

    RépondreSupprimer
  6. backmachin prend mieux en compte les adresses courtes.

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...