Site Meter

jeudi 11 mars 2010

Tutoriel Google Reader "ultra rapide"...



Je fais vite fait un petit tutoriel pour apprendre à Dan (Un regard sur Tours) à se servir de ce super outil qu'est Google Reader... Je ne vous dis pas comment il suit actuellement les blogs car vous vous moqueriez de lui :)

[Mais bon, il y en a bien qui twitte avec Netvibes alors...]

Avant de commencer, il faut regarder cette petite vidéo qui explique ce qu'est un flux rss !



Cette vidéo a été faite pour les enfants de 2 ans ; vous devriez comprendre !

Maintenant le plus difficile est de trouver le flux rss sur un blog...

Pour rappel, c'est ça --->


Pour faire simple, on va prendre l'exemple de mon blog. L'icône se trouve dans l'adresse de la page (Sur firefox, c'est comme ça. Avec un autre navigateur, c'est à peu près pareil !)




Ensuite, il faut cliquer sur l'icône rss et choisir "RSS" (il peut y avoir Atom mais on s'en fout !).

Le navigateur traduit le flux rss dans une nouvelle page comme ceci :



Il faut maintenant cliquer sur "S'abonner maintenant" et une nouvelle page s'ouvre :



Voilà, là il faut cliquer à droite (et oui, pas à gauche, c'est con !) pour envoyer le flux à Google Reader (Si le compte n'est pas créé, une validation est nécessaire !)... Surtout, ne pas cliquer à gauche car ça envoie le flux à iGoogle et là, c'est la cata (c'est pire que Netvibes !)

Bon, maintenant, on arrive dans le vif du sujet...



Le flux a été importé dans Google Reader... Il faut donc le classer dans un dossier...




C'est très simple... Il faut cliquer sur "paramètre du flux". Un menu s'ouvre et vous devez cliquer sur "nouveau dossier" (après, les dossiers où l'on veut classer un flux sont là, il suffit juste de sélectionner celui qu'on veut !).



Par exemple, j'ai créé un dossier "blogs tourangeaux"... Le dossier apparait ensuite dans la colonne gauche de google reader.

Voilà, c'est fini !

Ensuite il faudra vous familiariser avec la bête mais c'est assez intuitif.

Bonne chance à tous et surtout à toi, Dan ;)

PS. Normalement, les trucs de geek se passent sur mon tumblr. Mais comme c'était pour aider un collègue tourangeau, je l'ai fait ici !

4 commentaires:

  1. Eh, merci beaucoup à toi Dadavidov. Un billet rien que pour moi, je suis vraiment gêné. Bon, il faut maintenant que j'applique tes bons conseils. Je pense pouvoir y arriver... A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais si c'était toi "un regard sur Tours" en version Twitter mais finalement non ! Salut à Dan alors !
    :-))

    [Je suis solidaire de Gaël, je suis avec Netvibes aussi ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  3. @Monsieur Poireau

    Non non, c'est pas moi "Un regard sur Tours" ! Tu crois vraiment que je suis capable d'écrire aussi sérieusement ;)

    [... et ne pas faire de fautes d'orthographe !]

    Et pour Netvibes, et bien, vous avez tord !!! GOOGLE READER VAINCRA !

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...