Site Meter

jeudi 11 mars 2010

TGV® : censurer avec le droit des marques... c'est possible :-/




Ce matin, Laurent a twitté la mésaventure survenue au blog des usagers de ligne TGV Tours-Paris...

[Bon, je m'arrête tout de suite car c'est sur l'utilisation du mot de la marque TGV® qu'il y a un problème :-/ ]

Donc le blogueur qui tient ce site très vindicatif vis à vis de la SNCF® a reçu un courrier du service juridique lui demandant d'arrêter d'utiliser TGV® dans le nom du blog mais aussi dans l'adresse (url) de celui-ci au motif que :

- L'utilisation de la marque TGV® "relève de la contrefaçon et du parasitisme".

- L'utilisation d'un néologisme implique "de percevoir la marque comme un nom commun".

- L'utilisation du terme de la marque TGV® "provoque indéniablement une confusion de nature à orienter les internautes vers le blog et non vers un site officiel hébergé par la SNCF".

Moi, je n'ai rien contre la SNCF® et je suis plutôt satisfait de la qualité du service qu'elle fournit... C'est jamais marrant d'être en retard ou de passer 2H (voir plus) dans un train à poireauter en cas de panne... Mais bon, c'est des choses qui arrivent !

Par contre, je n'accepte pas que la SNCF utilise l'argument du droit des marques pour museler les récriminations de certains de ses clients (qui sont aussi souvent les plus virulents !).

Si on regarde rapidement sur google, on voit que la marque TGV® est utilisée dans 125000 adresses et 900000 titres de sites internet (donc certains appartiennent à la sncf).


Va-t-elle au nom du droit des marques interdire l'utilisation de celle-ci pour ces site ?

En fait, ce qui embête le plus la SNCF® dans cette histoire, c'est que le blog TGV Tours-Paris est très très bien référencé par google... Si il y a parasitisme, il n'est pas commercial mais google-ien ;)

Pour finir, il est étrange que cette mise en demeure juridique arrive quelques semaines après que la SNCF® ait lancé un site officiel pour les usagers de la ligne TGV® Tours-Vendôme-Paris, et qui apparemment n'a pas le succès escompté... En effet, sur google il arrive bien derrière le blog des usagers tourangeaux...

On fera confiance au service juridique de la SNCF® pour trouver "des poux dans la tête" du blog qui va être renommé (ou fusionné !) Ligne Tours-Paris mais qui aura encore bien du mal à ne pas utiliser les marques de la SNCF® !

PS. Gaël, je vais linker les twittos de La NR pour voir si ils font un article sur la fronde de la blogosphère tourangelle ;)

PS2. Si je reçois un email du service juridique de la SNCF®, franchement ce ne sera pas très glorieux de leur part !

7 commentaires:

  1. La marque TGV n'est qu'un prétexte pour ralentir la progression d'un blog qui fait de plus en plus de bruit ... Mais la communauté vaincra !

    RépondreSupprimer
  2. @Laurent

    Dis donc, je ne pensais pas que tu étais un révolutionnaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. je note le nom des twitterers de la Nr et file répondre chez moi !

    pour le blog TGV quelle bande de crétins...

    RépondreSupprimer
  4. @Gaël

    Comment ça, "bande de crétins..."
    Le blogueur ou la SNCF ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis moi-même un des passagers blogueur qui par mes commentaires ne fait que dire et commenter ce qui se passe réellement. Cette tentative de museler les clients sncf me fait fortement penser à quelques pratiques post soviétiques ou dictatoriales. Hé oui , n'en déplaise à Gaël , nous ne travaillons pas sur Paris par plaisir , en sommes en droit d'attendre un service correct de la sncf lorsque l'on débourse plus de 500€ par mois.Et merci pour les crétins....

    RépondreSupprimer
  6. @Anonyme

    Et vous en êtes où en fait avec cette histoire ?

    RépondreSupprimer
  7. @anonyme euh le crétin s'adressait à la communication de la sncf... c'est vrai que je n'étais pas trés clair, mais bon...

    dadavidov pose une question intéressante : où ça en est ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...