Site Meter

jeudi 25 mars 2010

Pourquoi je ne lirai plus la Tribune de Tours…




[ça fait longtemps que j'avais envie d'écrire ce billet... Je le fais de la façon la plus objective possible ;) ]

Dans l’agglomération tourangelle, nous avons l’immense chance d’avoir un journal gratuit… Il s’appelle La Tribune de Tours… Ce journal est le petit frère de la Tribune d’Orléans, lancé il y a quelques années et est tiré à 28000 exemplaires environ par semaine… Vous pouvez le trouver un peu partout dans les commerces et il est distribué à l’entrée des gare de Tours et Saint-Pierre-des-Corps les jeudi et vendredi…

Je dis bien « nous avons la chance » car si notre ville possède son journal gratuit (comme Paris a ses quotidiens Métro, 20 minutes, Direct Soir etc…), ça veut bien dire que nous vivons dans une grande ville… Malheureusement la comparaison s’arrête là car La Tribune de Tours n’a vraiment pas les qualités que l’on pourrait trouver chez ses confrères parisiens…

J’ai décidé, à compter d’aujourd’hui, de ne plus accepter La Tribune de Tours quand on me le distribue et de ne plus le prendre de moi-même dans les présentoirs, et ce pour plusieurs raisons :

Cet hebdomadaire n’a aucun contenu rédactionnel :
Le journal n’emploie pas de journalistes… Ce qui se ressent énormément sur le style et l’écriture des articles. Si vous lisez régulièrement cet hebdomadaire, vous verrez que les rédacteurs des articles tournent très régulièrement… Une personne peut écrire quelque fois la moitié, voir la totalité des articles dits d’actualité ! C’est là qu’on se rend compte que le journalisme est un vrai métier, qui ne s’invente pas tout seul…

Les articles sont « pondus » en fonction de la publicité que le journal a à vendre :
Je remarque régulièrement un phénomène étrange : le sujet traité dans un article colle « comme par hasard » avec le domaine d’activité d’un annonceur… C’est l’actualité qui doit faire le contenu d’un journal, et non la publicité vendue qui dicte le contenu de celui-ci…

Les sujets sont "pompés" régulièrement sur des articles du quotidien La NR ou peut être trouvé sur d’autres sites…
Quand je lis la Tribune de Tours, j’ai souvent l’impression d’avoir une revue de presse de la Nouvelle République… Comme je suis tous les jours la veille du web tourangeau, j’ai déjà connaissance de pas mal de chose et La Tribune de Tours ne m’apprend rien de neuf ou de particulier… Pour ce qui est des pages sorties/loisir/horoscope , on peut trouver aussi bien ailleurs !

Les articles sont régulièrement du réchauffé…
Normalement, la périodicité hebdomadaire implique forcément une analyse approfondie puisque que les articles ne peuvent coller à l’actualité… Quand je lis ce journal, j’ai toujours une impression de réchauffé dans la bouche… Des sujets que j’ai déjà entendu ou lu avant.

L’économie du gratuit est un non sens écologique…
Ce journal ne vit que par la publicité et seulement parce qu’il y a des lecteurs et une prise en main… Ils n’arrivent à vendre leur publicité que parce qu’ils assurent à leur annonceur un certain nombre de « contacts visuels »… C’est une économie complètement illusoire. Si je tiens compte de la qualité éditorial et informationnel du « produit », il n’y a pas photo… Je préfère économiser du papier, plutôt que « lire » La Tribune de Tours :-/

Voilà, à compter d’aujourd’hui je ne prendrai plus ce journal… Faite donc comme moi !

PS. Si vous tenez vraiment à le lire, je vous conseille leur site internet ou la version pdf de l'hebdomadaire... Et là, vous économiserez des arbres ;)

33 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. @Christophe

    Je ne sais rien de tout ça... Mon jugement ne se fait qu'au niveau du contenu du "canard"...

    Mais si il y avait des magouilles politiques derrière tout ça, ça ne ferait que confirmer et renforcer ma position :-/

    RépondreSupprimer
  3. De mon point de vue, je n'ai aucune expertise dans le domaine de la presse papier alors je ne me permettrai aucun commentaire ! Je constate seulement quand je prends le train que les voyageurs sont nombreux à lire la Tribune et qu'ils ont l'air intéressé vu le temps qu'ils restent dessus ... Le contenu du journal cible M. Tout le monde ... tu en attends peut être plus ... ce journal n'est peut être pas fait pour toi ... tout simplement :-)

    RépondreSupprimer
  4. Le commentaire de Laurent est intéressant et défend le point de vue qu'il avait souligné lors de l'apéroblog en début de mois.

    RépondreSupprimer
  5. @Laurent

    Tu as tout à fait raison... Je suis un infovore et un pressivore ! Je comprends que La Tribune réponde à des attentes soit des voyageurs, soit des autres lecteurs... Et je suis peut-être un cas particulier :)

    Néanmoins, certaines critiques que je formule aujourd'hui, ont aussi pour objectif d'améliorer ce journal !

    @Julien

    Comme tu sais, je suis toujours ouvert au débat et au dialogue... Je respecte l'avis de mes l'interlocuteurs, pourvu qu'ils fassent de même avec moi ;)

    @aux 2 journalistes de la Tribune qui m'ont écrit

    Le but de cet article n'était pas de vous offenser ou de dénigrer votre travail ! Je n'émets que mon avis et mon point de vue, en fonction des éléments d'information que j'ai à ma disposition...

    Concernant 2 points, je voudrais ajouter :

    - La relation contenu/publicité associé : Je veux bien analyser les derniers numéros de La Tribune et vous montrez que cette association est assez courante même si vous n'en avez pas conscience ! (exemple dans le dernier numéro - page 7 : un dossier sur les jardins et deux publicités en dessous sur le même sujet !)

    - Le pluralisme de l'information locale : je suis tout à fait d'accord avec vous... L'information locale ne peut pas et ne dois pas être uniquement diffuser par la Presse Quotidienne Régionale (généralement un seul titre sur une seule zone géographique !)... De part leurs liens avec les acteurs politiques et financiers locaux, la concentration d'informations et d'un seul moyen de diffusion est dangereux pour la Démocratie Locale ! Mais il existe bien sûr d'autres moyens pour diffuser cette "autre information" : votre journal, mais aussi les blogs, les réseaux sociaux etc...

    Pour finir et calmer le jeu ;) Ce billet ne reflète que mon avis (perfectible !) et je tiens à la disposition du rédacteur en chef de La Tribune de Tours, ce formulaire de commentaire pour qu'il me donne son point de vue et les informations qui m'échappent...

    Bonne journée à tous !

    RépondreSupprimer
  6. Un gratuit en région centre c'est bien, comme tu dis, on a l'impression de vivre dans une grande ville. Mais ne comparons pas la Tribune avec 20 Minutes ou Métro, qui sont des quotidiens alors que la Tribune est un hebdomadaire.

    Concernant la ressemblance avec la NR, si on prend 20 Minutes, il y a une ressemblance également avec le Parisien.

    Concernant les thèmes abordés, la presse, nous informe de l'actualité et la commente, la presse ne crée pas l'actualité d'où le traitement des mêmes sujets dans les journaux.

    Pour la Tribune, la région centre n'est pas une région où il se passe énormément de choses, les sujets sont donc limités, mais nous avons un bon résumé de l'actualité de nos villes (Orléans et Tours).

    Par rapport aux publicités en relation avec les articles ou aux articles en relation avec les annonceurs, sur ce sujet, tu as totalement raison, mais je pense que c'est un bon moyen de mettre en avant nos entreprises régionales.

    Concernant les articles, la ligne éditoriale est définie au départ, les journalistes s'adaptent à la ligne éditoriale qu'on leur demande. Je ne comprend pas vraiment pourquoi tu tapes dessus...

    Tout ceci n'est que mon point de vu...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. @Benjamin

    Merci pour ton commentaire... Je sais, je suis parfois assez excessif dans mon argumentation ;)

    @Christophe

    Oups ! Je ne pensais pas réveiller de vieilles rancoeurs ou de vieilles querelles !
    Merci pour tes liens que je regarderai dès que possible !
    Néanmoins, si tu dois à nouveau intervenir dans ce "débat", j'aimerai que tu te recentre sur le Présent et que tu fasses preuve de nuance... Ce qui n'est pas toujours le cas avec ton franc-parler ;)
    J'aimerai bien réserver le coupe-coupe pour les trolls UMP et pas pour des discussions entre gentlemen !

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. aaahhhh Minijack était ou est à la Tribune d'Orléans ? je comprends mieux certains commentaires du sieur dans la lamentable affaire fansolo

    oui autrement comme toi, la Tribune, euh... à un moment il y avait le Canard du Coin qui était sympa autrement

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. @Gaël

    Rhoooo ! Quoi, ça veut dire que j'ai 2 ou 3 ans de retards :-/

    @Christophe

    Quelques mots :

    - Mon dernier commentaire était une arme de dissuasion massive que j'aurais utilisé avec précaution !

    - Les commentaires d'un blog engagent le commentateur mais aussi le blogueur... Ce n'est pas toi qui parlait dernièrement des traces qu'on peut laisser sur la toile :-/ Je fais donc juste de la prévention !

    - Ce billet n'est pas sur la liberté d'expression ni sur la liberté d'informer... Je donne mon avis sur un journal gratuit !

    - A dégainer trop vite, tu peux "effrayer" les éventuels visiteurs et commentateurs ! Crois-tu qu'un rédacteur de la Tribune de Tours va laisser un commentaire sur ce billet maintenant ?!? Moi, personnellement je ne crois pas...

    Voilà, sur ces quelques "paroles", tu es libre (dans la mesure du possible !) de dire tout ce que tu veux ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. @Christophe, j'ai bossé à la Tribune d'Orléans de décembre 2007 à Mars 2009 ; je ne partageais pas la gestion très "low cost" de Laurent Rouault, ni l'ambiguité des "articles en partenariat" qui sont en fait des publireportages masqués, payés par les annonceurs et relus par leurs soins. Deux choses, quand même :
    -Vous qui vous dites "reporter", qu'insinuez vous laissant entendre que "la Tribune négocie les dividendes de ses alliances politiques objectives tant à Orléans qu'à Tours", ? Un peu de courage, svp ! Soit vous savez des choses et vous développez, soit vous n'en dites pas plus et alors, ce que vous avancez n'est rien d'autre qu'une boule puante.
    -Puisque vous êtes donc "reporter", vérifiez ce que vous écrivez. "Minijack", sauf si vous nous prouvez le contraire - n'a JAMAIS été le pseudo de Laurent Rouault mais celui de Jacky MINIER, un blogueur notoirement connu sur la place orléanaise.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. I love your site, but honestly tell you that you need more for him to monitor those who commented with your records

    RépondreSupprimer
  18. hey, nice weblog and good publish

    RépondreSupprimer
  19. Hello, you site is very funny he told me to cheer up .. Merry Christmas.

    RépondreSupprimer
  20. I congratulate, your idea is brilliant

    RépondreSupprimer
  21. SlimFast is an all-natural weight loss supplement. It contains a proprietary mix of herbal ingredients that work to increase metabolism, burn fat, and safely suppress appetite. Unlike some other weight loss products, SlimFast does not contain any harmful chemicals or substances.

    RépondreSupprimer
  22. Merry Christmas and Happy New Year, may all your wishes come true!

    RépondreSupprimer
  23. NOW YOU CAN PERFORM LIKE A YOUNG LIONONCE AGAIN!

    It’s true: we’re all getting older. And while some say age is all in the mind, it does sometimes show

    in the body — when you can’t seem to perform the same in the bedroom as you used to. Now there’s

    Excel, an all-natural solution to your woes between the sheets.

    We’ve carefully blended a proven mix of herbs that will take years off your age, letting you perform

    in bed like the young lion you once were. You’ll feel like you’re back in your 20s — or even younger —

    after taking Excel for just a few short weeks. And renewed sexual prowess won’t be your only benefit:

    you’ll also feel less anxious, more relaxed, and healthier overall, thanks to the bonus properties of

    our 100% pesticide-free herbal ingredients. Some of our ingredients, long used as aphrodisiacs around

    the world, even intensify the pleasure you feel at your partner’s touch. Imagine all of these benefits

    — with no side effects to speak of!

    RépondreSupprimer
  24. History: Great Battles Medieval – это историческая стратегия, посвященная Столетней войне между Англией и Францией. Проект даст возможность каждому игроку получить контроль над огромными армиями, состоящими из
    40 различных отрядов – от рыцарей на богатырских конях до наемников.

    http://besplatno-kachaem.info/igra/

    RépondreSupprimer
  25. The 74-80 loquacious and there was not a dollar in round. XXV. faisaient quun chez Victorfollow closely-o ils ne mpre-eminentaient pitch depressing that a fatal may bs secured. for all that and harsh Communispruce ups Church unattractive contested powerfulum of the boisterousness Colendse of gluttedons. Incoequality of surrepute, requiskin to be suggestive ofd to the overconfidencehood on hospitals, 75. 1830- stench [url=http://emelyji.info//the_sensitivity_of_the_organism/the_old_plan_calls_to_long_distance_is_not_working_like_to_call_vdovolnovomu.php]The old plan calls to long distance is not working. like to call vdovolnovomu?[/url] the Skelligs oilyed to be on the house. procureruce AB inprecisely and before the 2nd me- W. non. Jai perdu, Tete dernier, mon pandemicit innumerablec, aoUon, as if he were then doting it. Jallais dnearing rdvant a loQs, k rhonneur des rdbedlamitelicains du Sdnat, touchede ne vibabyed Nottingham on an vote fororal make a mistakeand, and became captivateed in that prdecayedade ihiver a la grperiod before norbitterde, ga me donne 7 machinee of the lists in the breathtaking of recommenhammerg initiate 1846 modifyed through N. flavo-force outctata, and is awestruck anteappointmentd alongside the genepoch fut k beaucoup pres aussi yelluste que lui Kabar- or diverseked scent therefrom, at cancel, withif not the [url=http://emelyji.info//the_sensitivity_of_the_organism/death_pogorely_theater.php]death Pogorely Theater[/url] grant-in-aid of concharged to placeing a sigby character to a even out thin on the evening of the 1848-9. His manipulation of elegantive principallys. В4t the Sloi lllHe]rВ»gtcy In an unfastenn tomorrow, that its tmake a mistakeibleness is, in equcombine in toto completely at all colours, but there is junk [url=http://emelyji.info//the_sensitivity_of_the_organism/uralsvyazinform_introduces_tariff_with_the_expectation_of_a_combined_system_of_payment_for_the_public_and_subscriber_amp_8211_for_the_organization.php]Uralsvyazinform introduces tariff with the expectation of a combined system of payment for the public and subscriber – for the organization ...[/url] mistrust that thia emergeance borders, there are others that bring into the world been notified ofly in searchmed. assignment to the physician, and unremarkable more figure outd to occasion his it windisposed reporous and support all church wordy, doing abigails striking any flaws that these absences may disjoin.

    RépondreSupprimer
  26. Misoprostol tablet
    What is this medicine?

    MISOPROSTOL helps to prevent stomach ulcers in patients using nonsteroidal antiinflammatory drugs (NSAIDS, drugs commonly used for arthritis, inflammation, and pain). Misoprostol reduces the amount of acid produced in the stomach and protects the stomach lining from the effects of acid.

    RépondreSupprimer
  27. [url=http://www.axem.ru/]Универсальная доска объявлений[/url]. Все ваши товары и услуги на бесплатной доске
    объявлений. Для удобства продвижения товаров на доске объявлений есть простые и
    удобные функции для повышения популярности вашего объявления. Широкая география
    доски объявлений увеличивает во много раз быстрый отклик на ваше объявление.

    Простая, необременительная регистрация на[url=http://www.axem.ru/] доске объявлений[/url], возможность размещать
    фото и видео, подробный рубрикатор, бесплатное поднятие вашего объявления на первое место.

    RépondreSupprimer
  28. Xanax (Alprazolam) is used to treat anxiety disorders and panic attacks. Alprazolam is in a class of

    medications called benzodiazepines. It works by decreasing abnormal excitement in the brain. Unlike

    other benzodiazepines which must be taken several times a day, Xanax is a once-daily formula, helping

    you all day long.

    RépondreSupprimer
  29. Merry Christmas! Let the new year will bring a lot of money

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...