Site Meter

mercredi 31 mars 2010

Le nouveau site Internet de La NR, c'est pour quand ?!?



Photo : Steven Jambot sur flickr

[Il y a quelque temps Yann Savidan a commis un billet où il analysait la une des sites internet des quotidiens bretons Ouest-France et Le Télégramme… Il a ensuite tagué l’écureuil tourangeau pour que celui-ci donne aussi son avis sur LE (seul) quotidien de référence de Tours… J’ai nommé La Nouvelle République ! Comme notre amis rongeur a zappé l’invitation et qu’il est en train de rassembler ses noisettes pour partir en balade… Je m’y colle… Et j’extirpe ce billet préparé de longue date en train de dormir sur une clef USB !]

Tout d’abord, voici un état des lieux de la situation !

[attention, âmes sensibles s’abstenir !]

La homepage (ou page d’accueil) est complètement illisible :
Une belle capture d’écran vaut mieux qu’un beau discours… Je vous laisse constater par vous même l’étendue des dégâts.


On ne voit strictement rien : c’est le fouillis complet dans les différents menus ; les images sont minuscules et les textes ne sont pas formatés. Il y a de la publicité (certes !) mais on ne la voit pas car elle est complètement noyée dans la masse :-/

Pour les articles, c’est tout à fait pareil :
Même reproches que pour la homepage, les articles du quotidiens sont balancés de façon brute sans réelle mise en page avec des photos riquiqui ! Il est finalement plus agréable d’ouvrir le fichier pdf pour lire l’article du quotidien papier que de lire l’article sur la page web ! un comble… [même sur mon blackberry, c’est plus sympa à lire !]



Sur les pages articles, il est possible de laisser un commentaire mais c’est un vrai parcours du combattant : identité réelle exigée avec plein de détails à fournir dont le numéro de téléphone… A se demander, si on ne laisse pas ces informations pour valider un fichier prospect plutôt que pour donner son avis… Ensuite le journaliste (s’il est gentil !) répond au commentaire par email.

Pour ce qui est du contenu, je n’ai rien à dire car tous les goûts sont dans la nature… Je vais sur le site de la NR à partir de mes alertes perso créées avec google alerts ou à partir des articles twittés par @lewebtourangeau (web)… Ponctuellement, il m’arrive d’aller sur le site pour un sujet précis mais j’y accède à partir d’une requête google car je ne me retrouve vraiment pas dans les menus. A noter, ce qui est positif, la recherche sur le site (avec google) donne de bons résultats (ce n’est pas comme sur le site de Libération !).

Par contre, j’ai remarqué que le référencement du site sur google n’était pas forcément optimisé et efficace. Si je tape « cinéma Tours » sur google, le site de la NR n’arrive pas dans les 10 premières positions. Et ce constat peut être fait pour beaucoup d’autres requêtes : exposition, spectacle, restaurant… Ce qui est quand même dommage pour un site d’information !

Voilà, maintenant, passons aux critères qui doivent faire du site internet de La NR un succès !

Proposer une navigation intuitive et mettre en valeur des thèmes du moment.

Proposer une mise en plage claire et ordonnée, ainsi qu’une vraie hiérarchisation de l’information.

Retravailler les articles pour la version internet : texte, photo et vidéo…

Créer une vraie valeur ajoutée du site internet pour les abonnés papier ou les clients ponctuels.

Améliorer le référencement du site dans les moteurs de recherche.
Le site de la NR doit être une référence de l’actualité locale et doit donc se retrouver en première place sur les requêtes des communes de l’agglomération tourangelle associées à des mots-clefs du quotidien (ex. restaurant, cinéma, exposition, météo etc…)

La publicité doit être mise en valeur afin que l’annonceur soit satisfait de son investissement.

Permettre une diffusion rapide des articles sur les réseaux sociaux (facebook, twitter…) et les blogues.

Permettre aux lecteurs d’interagir avec les journalistes de façon plus simple

Ouvrir (dans la mesure du possible) son site à des contributions externes (non journalistiques) pour en faire LA référence de l’information locale sur Tours et sa région

Apparemment, d’après mes dernières informations, La NR travaillerait sur un nouveau site disponible courant Avril 2010… Si ils ont besoin d’un beta testeur pour donner son avis ou critiquer, je suis là pour ça ;)

31 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. "Si ils ont besoin d’un beta testeur".

    S'ils ont besoin d'un testeur faignant, ils pourront tenter Geël.

    Pour un testeur abruti, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  3. Yann m'avait tagué et je n'avais pas répondu ?! ah si j'avais parlé du titre des Wampas "le télégramme de Brest" je crois :)

    (@Nicolas j'ai eu chaud tes doigts n'ont pas fourché :) )

    RépondreSupprimer
  4. Ils n'ont pas fourché. J'ai eu un sursis de bonne conscience.

    RépondreSupprimer
  5. Et on ne parle pas du codage du site entièrement en tableau, W3C connaissent pas à la NR...

    RépondreSupprimer
  6. et si vous vous recentriez sur le sujet du billet ...

    RépondreSupprimer
  7. @Gaël

    Ah oui ? c'était très subtil comme réponse au billet de Yann alors !

    @Nicolas

    "testeur abrutis" , tu ne parles pas de moi, j'espère ?

    @Anomyme

    Le côté technique me dépasse totalement... C'est plutôt l'aspect utilisateur que je juge...

    RépondreSupprimer
  8. @Julien

    Tu a tout à fait raison...

    D'ailleurs, j'attends avec impatience la réaction des journalistes de La NR à qui j'ai twitté le billet :)

    RépondreSupprimer
  9. ah non je n'ai pas répondu, j'hibernais MAIS j'ai bien parlé du titre des Wampas !

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. @Gaël

    T'es trop fort ! Tu arrives à participer à une chaîne avant d'être sollicité ;)

    Sympa ce Wampas, mais moi, je préfère Lambé :)))

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. @julien trop tard j'ai tout bouffé BUUURRRPPPSSS

    @dadavidov ouais moi je suis commeça ! tout est dans l'anticipation ;)

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. ouais comme ça on n'a pas besoin de partir au troquet ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. attention attention je mets une pièce dans le bouzin : cling cling cling : JACKPOOOOOTTTT !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. ah zut j'en avais trouvé un au boulot mais je l'ai refilé à un copain... je vais voir ce qu'il en a fait

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  22. @Julien

    T'es cool de laisser des commentaires et de les supprimer dans la foulée ! T'es un commentateur honteux ou quoi ;)

    RépondreSupprimer
  23. Je suis en opération camouflage !

    RépondreSupprimer
  24. C'est quoi tous ces commentaires supprimés ?

    RépondreSupprimer
  25. Tiens, oui ! Le Juju, il a honte de ses commentaires ?

    RépondreSupprimer
  26. Non, pas tout à fait anonyme...

    de @la_nr_chantal à @Dadavidov :

    Ola !
    Ça ne va pas vous surprendre, mais je n'ai pas grand-chose à dire sur le site actuel. Pour moi, c'est déjà du passé et je dirais que, dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord.

    Mais les avis d'utilisateurs sont toujours intéressants comme les critiques, surtout lorsqu'elles sont constructives. N'hésitez pas.

    Et rendez-vous à la sortie du nouveau site pour un billet style j'aime, j'aime pas, portrait chinois...

    Mais faudra équilibrer, hein !

    PS : dommage, je vais rater le prochain "twunch" de Tours, enfin je le RT quand même...

    RépondreSupprimer
  27. @Tinou

    C'est Julien qui s'est excité cet AM !

    @Nicolas
    Blogger ne dervait pas autoriser la suppression des coms : on commente, on assume

    @Chantal

    Le site actuel correspond à une autre époque, d'autres attentes... J'ai hâte de voir le nouveau (et de donner mon avis !)

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. @Christophe

    Tiens, tu as supprimer ton commentaire... Tu commences le grand ménage ?!?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Ce qui me surprend le plus sur le site de la NR, c'est que le jour même on peut télécharger et enregistrer toutes les pages du journal (en fichier pdf) sans débourser un centime mais que, le lendemain, ces mêmes pages sont des archives et deviennent payantes ... étonnant non ?? (à moins que je n'ai pas tout compris ce qui est fort possible).

    RépondreSupprimer
  31. @Marie

    C'est un peu bizarre ce que tu me dis, car je viens d'aller faire quelques recherches sur le site et je n'ai pas vu d'archives payantes (les pages pdf ont par contre bien disparu !)

    On verra ce que deviendra le nouveau site, mais il y aura peut-être effectivement du payant...

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...