Site Meter

lundi 22 mars 2010

J'adore les sondages #1



Je viens de tomber sur ce sondage TNS Sofres qui analyse les votes des élections régionales 2010... Oui, ils n'essayent pas. Ils analysent carrément ;)

Je suis toujours épaté par les sondages car quoiqu'il arrive, ils représentent l'inconscient de celui qui les conçoit...




Par exemple pour celui-ci la question 12 me fait rire (jaune !) : Souhaitez vous que dans les mois et les semaines qui viennent, le rythme des réformes menées par le gouvernement ?
1. S'accélère
2. Ralentisse
3. Se maintienne

Euh, il ne manque pas une réponse : 4. S'arrête (tout simplement !)

Le mot réforme est magique dans la bouche de nos politiques et des médias. Mais avant de les lancer, encore faudrait-il savoir : A quoi ça sert ? Qui sera touché ? Est-ce un progrès social ? La réforme est-elle équitable ? etc...

Tout plein de questions qu'il serait intéressant de poser et de répondre avant de lancer une "réforme"... Et peut être que cela fera revenir une partie des abstentionnistes aux urnes :-/

PS. Si vous voulez en savoir plus sur les réformes, je vous invite à visiter le site de la RGPP... C'est un peu con, mais on a laissé ce problème sérieux à des contrôleurs de gestion !

PS2. Je mets un petit #1 à ce billet car je pense que c'est le premier d'une longue série...

2 commentaires:

  1. J'adore les "*" pour le modem et npa!!
    ;^))

    RépondreSupprimer
  2. Oui... Ce sont des "quantités négligeables" ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...