Site Meter

lundi 8 février 2010

Le vrai bilan d'Hervé Novelli


Hervé Novelli, le sous-ministre au Commerce, à l'Artisanat, aux Petites et Moyennes entreprises, au Tourisme, aux Services et à la Consommation est actuellement en campagne pour les élections régionales de mars 2010 en région Centre. La tête de liste UMP fustige à longueur de journée sur les plateaux de télé ou à la radio le bilan de la gauche en responsabilité de la région Centre depuis 1998.

Le secrétaire d'Etat-député-maire attaque la majorité sortante avec les arguments habituels de la droite à savoir : les impôts, la délinquance, l’attractivité économique régionale et l’identité régionale (il me fait toujours beaucoup rire avec ça ! Comment appelle-t-on un habitant de la région Centre déjà ?)…

Mais ce que M. Novelli oublie de nous dire, c’est que lui aussi à un bilan à défendre, certes pas régionale, mais nationale puisqu’il est au gouvernement depuis juin 2007.

Les 4 dossiers qu’il a eu en charge n’ont pas eu les résultats aussi bons, que ceux qu’il veut nous « vendre » lors de ses prestations médiatiques :

Le statut d’auto-entrepreneur :
Ce nouveau statut lancé par M. Novelli himself est sa grande fierté... Ce tsatut a attiré pour 2009 plus de 300 000 personnes mais ce chiffre est à prendre avec des pincettes puisque ce n'est jamais qu'une inscription gratuite sans réelles contraintes... Ce statut peut être intéressant pour faire une étude de marché avant de lancer un projet par exemple... L'observatoire de l'auto-entrepreneur (nov 2009) montre que 23 % des auto-entrepreneurs ont généré 0 euro de chiffre d'affaires et que le revenu moyen (pour ceux qui ont facturé !) est de 775 € par mois. Même l'INSEE ne se laisse pas aveugler par ce statut flatteur puisqu'il fait bien la distinction entre les vraies entreprises et le statut d'AE dans ses chiffres 2009... Tout ça n'empêche pas notre sous-ministre-candidat de pavoiser sur twitter : "Suis heureux ce matin, 80% de croissance de la creation d entreprise en france en sept. la revolution des auto-entrepreneurs est en marche!" ou "Je sors de conf de presse sur l'explosion des créations d'entreprises: 500 000 créateurs en 2009 c'est une de mes plus grandes fiertés !"

Pour en savoir plus ---> L'arnaque de l'auto-entrepreneur (Intox2007.info)







Les heures supplémentaires défiscalisées :

Cette mesure très chère à Nicolas Sarkozy est un énorme fiasco pour plusieurs raisons... Elle coûte très chère à l'Etat (5 milliards d'euros) et n'incite pas les entreprises à embaucher de nouveaux salariés... En plus, lancée en pleine crise économique, les entreprises n'ont pas d'heures sup à faire faire ! Ce constat a été flagrant lors du dernier passage de Nicolas Sarkozy sur "son" plateau de TF1 le lundi 25/01/2010 :

Nicolas Sarkozy : "La seule façon pour des gens comme vous d'améliorer vos revenus, c'est d'augmenter le quota d'heures supplémentaires"
La mère de famille : "Mais mon employeur ne le souhaite pas !"
Nicolas Sarkozy : "Je ne vois pas pourquoi car c'est pourtant tout bénéfice pour lui"






La baisse de la TVA dans la restauration :
Encore un bon (et beau) cadeau électoral, la baisse de la TVA dans la restauration a coûté plus de 3 milliards aux finances publics... Et cette baisse ne s'est pratiquement pas vu sur les additions des clients (-1.45 % au bout de 4 mois !), encore moins au niveau de l'amélioration des salaires dans la restauration. On attend toujours les résultats des négociations professionnelles de fin d'année !

Pour en savoir plus ---> Baisse de la TVA dans la restauration : Le gouvernement en plein "Warterloo" (Slovar les nouvelles)









Le travail du dimanche :
Alors que personne n'avait rien demandé, le gouvernement s'est attaqué au travail du dimanche... Cette nouvelle législation était avant tout faite pour mettre en conformité les différents commerces hors-la-loi qui ouvraient depuis des années sans autorisation et au mépris de la législation... On attend toujours les 5000 emplois créés par année pleine par Laurent Wauquiez et à part, l'effet d'annonce et les nouvelles contraintes pour les salariés, où sont les majorations du dimanche promises par M. Novelli ?

Pour en savoir plus ---> Le dimanche, j'y tiens ! (www.travail-dimanche.com)






Comme vous voyez, M. Hervé Novelli possède un très bon bilan pour diriger notre région... Et encore, je n'ai pas parlé du chômage qui a augmenté de 20 % en 2009 :-/

On comprend mieux maintenant pourquoi tous les ténors de l'UMP (Bertrand, Sarkozy et Lagarde...) viennent soutenir ce candidat... Avec un bilan comme ça, on a un peu besoin d'aide extérieure !

18 commentaires:

  1. Merci... J'ai pris mon temps et cogité dur sur celui-là ;)

    RépondreSupprimer
  2. ça se sent ! c'est lisible cette fois ! :)))

    RépondreSupprimer
  3. Arghhh ! Je me disais qu'un compliment, c'était louche !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ce billet très bien et très clair. Pas manichéen, pas caricatural, et factuel.

    D'un bilan que l'électeur libéral traditionnel trouverait bon. Et l'électeur plutôt de gauche pas top.

    non, bien.

    Saint Pierre des Corps... Des souvenirs de gare... :)

    RépondreSupprimer
  5. @FalconHill

    Ah cool qu'il te plaise... J'ai pris exemple sur le tract anonyme d'Orléans pour construire l'argumentaire ;)

    RépondreSupprimer
  6. Aie, j'aime pas les tracts anonymes...

    Mais sinon je confirme, le billet est clair et pas manichéen, comme on le trouve trop souvent sur les blogs engagés.
    Et je te répète, l'électeur de droite classique peut trouver ce bilan bon.

    Ce qui n'est pas mon avis. Le statut d'autoentrepreneur est une arnaque (à mon avis). Les heures supp ne servent à rien s'il n'y a pas de boulot. La baisse de la TVA dans la restauration a été une blague. Et le travail le dimanche, je n'arrive pas à prendre position, sinon que je n'aimerais pas travailler un dimanche...

    Je vais reprendre mon commentaire. Un électeur de la droite sarkozyste trouverait le bilan bon. Je suis de droite, pas sarkozyste ni libéral berluscobuchiste, donc fatalement...
    Mais je te répète, j'aime la politique quand elle comme tu sembles la faire.

    Bonne aprésmidi.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo ! pour ce bon billet

    RépondreSupprimer
  8. Hervé Novelli est un espoir pour nous. Il démontre chaque jour que même la médiocrité peut réussir !
    :-))

    [Bon, parfois, il n'arrive même pas à être médiocre, mais là… :-)) ].

    RépondreSupprimer
  9. @Monsieur Poireau

    Quand la médiocrité intellectuelle est à la tête de l'Etat, certains se sentent pousser des ailes !

    RépondreSupprimer
  10. dadavidov : c'est Nicolas Sarkozy le chef d'escadrille ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  11. qu'est ce que c'est que cet enfumage?!! c'est quoi ce blog ? un désirdavenir.region.centre.com? mdr
    sinon je rappellerai juste que mittérand était un grand ami de bousquet :)
    vous savez, le régime de vichy, la collaboration, la déportation des juifs, le grand mensonge de 88, etc...

    RépondreSupprimer
  12. @Lambert

    Je suis chagriné que vous compariez mon blog à Désirs d'Avenir car je fais un réel effort de mise en page et de travail graphique ;)

    Concernant mon argumentation, si vous n'êtes pas d'accord avec moi, vous êtes tout à fait en droit d'argumenter et de défendre votre "poulain" !

    Si votre seul argument (éculé !), c'est Mitterrand, je ne vous retiens pas et ne revenez plus ici :-/

    RépondreSupprimer
  13. Oh là là ? Ce troll là est délicieux : félicitation :) (et bon courage)

    Non, désir d'avenir n'est pas fait sur blogger. Et ce blog il est bien.

    Bon courage :)

    RépondreSupprimer
  14. @Falcon Hill

    Ah merci ;)

    C'est mon premier troll ! Je vais essayer de le bichonner ! (Mais je ne sais pas si il va revenir !)

    RépondreSupprimer
  15. Ah on ne s'improvise pas comme ça, du jour au lendemain, éleveur de trolls. C'est un véritable métier !
    :-))

    RépondreSupprimer
  16. @Monsieur Poireau

    Je cours m'acheter un guide Marabour ou un "Elever un troll pour les nuls" pour suivre une formation accélérée ! Et si ça ne suffit pas, je dois bien avoir une pelle qui traîne quelque part ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...