Site Meter

dimanche 10 janvier 2010

Renaissance du magasin général des matières ?



Photo : (c) Pascal Montagne sur Flickr

En me baladant sur flickr, je suis tombé sur cette superbe photo de Pascal Montagne, photographe du collectif Diaphart. Pascal m’a gentiment autorisé à publier sa photo sur mon blog mais je vous invite à passer sur sa page flickr et à voir les autres photos qu’il a pris le même jour dans cet entreprôt délabré.

Ce bâtiment est en fait l’ancien magasin général des matières de la SNCF à Saint-Pierre-des-Corps. Ce magasin a été construit en 1926, détruit pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale et a été reconstruit en 1948. Il est à l'abandon depuis plusieurs années et a été racheté récemment par la ville de Saint-Pierre-des-Corps qui souhaite le ré-aménager en partenariat de l'agglomération Tour(s) plus (séance du conseil communautaire du 15/05/2008) :

"La SNCF a récemment libéré le site de son ancien magasin général qui occupe 15,3 ha, à l’est de l’agglomération tourangelle, au coeur de la zone industrielle de Saint Pierre des Corps et à proximité de la gare TGV.

La réhabilitation des éléments remarquables du patrimoine bâti du site et la requalification de l’ensemble du foncier vont permettre d’y développer de nouvelles fonctions urbaines, de valoriser l’entrée est de l’agglomération en façade de l’avenue Jacques Duclos et de prendre en compte les éléments singuliers du paysage.

La ville de Saint Pierre des Corps, a d’ores et déjà fait l’acquisition d’une partie de ce site (9 ha).

Situé au coeur d’une zone urbaine en pleine évolution, compte tenu de l’émergence d’un pôle multimodal autour de la gare TGV, de l’implantation de l’enseigne IKEA et de la mutation du quartier de Rochepinard et de la zone industrielle des grands Mortiers, le site du magasin général constitue un enjeu majeur pour l’agglomération."
J'ai hâte de voir ce projet concrétisé dans les faits...

15 commentaires:

  1. Ce serait un excellent endroit pour installer un incubateur de start-up High-Tech/Web en tout cas je trouverais ça vraiment top de voir des 100aines de jeunes entrepreneurs investir un batiment de la sorte bien redesigné/avec des open-sapces, des cafets, des salles de réunions, des services associés.... Tout ça pour montrer que la région Centre est un véritable pôle d'innovation qui sait accueillir les entreprises.
    Enfin je rêve peut être un peu mais bon c'est pas interdit de rêver non ?

    RépondreSupprimer
  2. @Vincent

    Il y aura des milliers de m2... Je suis sûr que Marie-France trouvera une petite place pour ton incubateur de start-up mais à mon avis, il faudra attendre un petit peu pour voir sortir de terre ce projet pharaonique :)

    RépondreSupprimer
  3. L'idée de Vincent est vraimet tentante et un vrai pari pour la Touraine et la région Centre.

    RépondreSupprimer
  4. @julien

    Oui mais il faut bcp bcp de pognon pour un projet comme ça ! Donc ce n'est pas encore gagné...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert les magasins généraux SNCF à l'occasion des 20 ans de radio béton en 2006 (concert de Didier Wampas). J'ai souvenir que la mise en lumière du bâtiment était particulièrement réussie.

    RépondreSupprimer
  6. Au départ je trouvais ce projet remarquable, car ces bâtiments sont impressionnants. Ensuite, j'ai regardé les chiffres... Le rachat seul a couté 1 Million d'euro à la mairie de SPDC or la ville est déjà surendettée et gérée n'importe comment. Il faudra au moins encore 2 à 3 Millions d'euro pour en tirer quelque chose. C'est simple à dire, il vaut mieux tout raser et refaire un aménagement de tout le quartier avec cet argent ! Je sais c'est rationnel, c'est moins sexy, mais mes impôts me diront merci ! L'aménagement du quartier de la gare actuel s'est fait n'importe comment et combien cela nous-a-t-il déjà coûté ???

    RépondreSupprimer
  7. @Anonyme

    Je comprends votre réflexion mais je ne suis pas sûr que raser puis reconstruire coûterait moins cher...D'ailleurs je pense qu'à l'avenir il sera préférable de "recycler" certains de nos anciens bâtiments plutôt que de reconstruire du neuf !
    Concernant le magasin général, il fait partie de notre patrimoine architectural et culturel ; il mérite donc d'être réhabilité...
    Pour ce qui est du coût du projet, c'est une autre histoire !

    RépondreSupprimer
  8. Désolé, mais réhabiliter coûte au minimum 30% plus cher que de construire du neuf directement aux nouvelles normes HQE par exemple. Et généralement les projets de ce type voit leur budget prévisionnel doublé au fur et à mesure du chantier (c'est un peu mon domaine !). ... Pour ce qui est de raser un bâtiment de cet ordre c'est 10 jours de boulot, regardez l'ancien bâtiment de la poste qui a été rasé. Mais d'accord avec vous sur la question du patrimoine archi, il reste que cela est et va être un gouffre financier ! CF la salle de la médaille et son dépassement de budget colossal pour un bâtiment de cet ordre... Même avec un bon maître d'oeuvre ce sera compliqué... alors avec la mairie de SPDC actuelle, ça sera juste un cauchemar ! Les seuls pour l'instant qui ont fait une bonne affaire c'est la SNCF qui a pris ni vu ni connu 1 M€ sans rien faire ! Dans d'autres villes ce genre de friche a été vendue... 1 € symbolique en échange de la réhabilitation. Dans ce cas là, c'est plus cohérent.

    RépondreSupprimer
  9. @Anomyme

    Je vois que je n'arriverai pas à vous faire changer et je respecte votre opinion...

    Mais quand je vois les photos de Pascal Montagne, je trouve qu'il serait vraiment dommage de faire disparaître ce bâtiment (je ne parle pas des autres entrepôts vétustes à côté !)...

    Mais bon, de toute façon, ce n'est pas encore fait... On aura encore le temps d'en discuter ;)

    RépondreSupprimer
  10. @anonyme c'est Tour(s)plus qui suit ce dossier avec Nicolas Michelin comme architecte

    @dan c'est vrai tu y étais aux 20 ans de béton ?! j'avais loupé ça, alors que ça tombait le week-end de mon anniversaire aussi !!! t'as des photos ?

    RépondreSupprimer
  11. @Gaël oui j'ai quelques photos de l'évènement ! et même des petites vidéos...

    RépondreSupprimer
  12. @dan faut que tu nous fais un billet alors, au minimum ! :)

    RépondreSupprimer
  13. @Gaël @Dan
    Euh Je ne vous dérange pas surtout ;)

    RépondreSupprimer
  14. non on n'est pas mal là... t'aurais pas une ou deux bières ? ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bon une tite brune pour tout le monde ! On est bien au coin de SPDC!

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...