Site Meter

lundi 4 janvier 2010

Origine du nom de Saint-Pierre-des-Corps...





Photo : Banlon1964 sur flickr

Le guide pratique que je viens de recevoir m'a appris l'origine du nom de la ville de Saint-Pierre-des-Corps.

A l'époque gallo-romaine, la tribut des Turones (d'où vient le nom de la ville de Tours !) allait brûler les cadavres de leurs morts dans la varenne à l'Est de leur village, où se situe maintenant Saint-Pierre-des-Corps. Notre ville s'est donc construite sur un cimetière. Sympa, non ;)

Au IXème siècle dans une charte, apparaît pour la première fois "Sanctus Petrus de Corporibus" qui donne son nom à notre ville...

Mise à jour du 17/02/2010 :

Suite à l'email d'un certain Daniel :
"Petite erreur sur l’origine de SPC : il s'agit de l'un des cimetières de la ville romaine de Caesarodunum qui se situait, non sur le territoire de l'actuelle commune de SPC, mais sur celui de la paroisse de Saint-Pierre-des-Corps, entre l'autoroute (gare de l’ancien canal) et l'église de Saint-Pierre-des-Corps (à Tours). Un autre cimetière existait au sud-est, entre la gare de Tours et le Sanitas. Les objets trouvés dans ce dernier font partie des collections de la Société archéologique de Touraine."

PS. Pour ceux qui ont vu Poltergeist, ne venez pas à Saint-Pierre ;)
PS2. J'en profite dans ce billet pour répondre à la question "Où se trouve Saint-Pierre-des-Corps ?" car j'ai vu quelques visiteurs tombés chez moi sur cette requête dans google analytics !

4 commentaires:

  1. argh Saint Pierre des Corps c'est comme "Simetierre" de Stephen King ?!


    dès que tu commences à psalmodier "redrum" avec un peu de bave aux lèvres, tu appelles pour qu'on sauve ta famille, hein ? ;)

    RépondreSupprimer
  2. Billet mis à jour suite à l'email d'un lecteur ;)

    RépondreSupprimer
  3. et ce matin, les viking de la rue des Ursulines disaient que "les corps" étaient ceux des northmen mis en fuite à la vue des reliques de SAint Martin...

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah ok ! je note !

    [Hier matin, quand j'ai vu ton tweet, j'ai cru que tu m'étais tes filles au couvent ;-))) ]

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...