Site Meter

jeudi 28 janvier 2010

Le Vieux Saint-Pierre c'est quoi, c'est où ?



Le vieux Saint-Pierre, c'est le plus ancien quartier de Saint-Pierre-des-Corps (là, où tout a commencé quoi !)... c'est la zone délimitée par l'avenue Georges Pompidou, l'avenue Jean Bonnin, la rue de la Grand Cour et la rue des ateliers !


Comme la ville a été pratiquement détruite après la seconde guerre mondiale... Le Vieux Saint-Pierre s'est reconstruit comme il a pu... La ville n'étant pas très riche, il y a poussé de nombreuses maisons d'ouvrier fabriquées avec trois francs 6 sous... Et si vous vous baladez entre les rues Gabriel Péri et Gambetta, vous verrez beaucoup de ces petites maisons rafistolées... Mais cela fait le charme du lieu aussi ;)

Le Vieux Saint-Pierre, c'est aussi le poumon vert de la ville (comme le montre la google map ci-jointe) avec ces grands terrains plantés d'arbres et les jardins familiaux (aux abords de la rue des ateliers et de la rue Gambetta)



Voici quelques photos pour découvrir les lieux, mais une petite balade s'impose :)

Vieilles citernes

Passage Jacquart

Jardins familiaux près du jardin Gambetta

Le poumon vert

Rue des Bastes

Place Jéricho

17 commentaires:

  1. Salut, je suis né et j'ai vécu 22 ans à StPierre (Rabaterie). Bien que m'étant exilé à Lyon, j'y reste attaché et y conserve des attaches fortes. J'apprécie beaucoup ton blog et ton état d'esprit. Merci donc de continuer à le faire exister! Sinon j'ai moi-même un blog (BD) qui j'espère qu'il te séduira comme le tien m'a séduit. http://le-blog-a-sintes.over-blog.com/
    A+ frère de St Pierre!

    RépondreSupprimer
  2. Normalement le VRAI "Vieux Saint Pierre" s'arrête au sud à la rue Gabriel Péri. Tous les anciens de l'association éponyme y tienne d'ailleurs beaucoup d'après ce que j'ai pu comprendre ;). Je sais parce que j'habite justement au sud de la "frontière" !

    RépondreSupprimer
  3. @Sintès

    Merci pour le compliment... Je vais continuer à enrichir ce blog ! Il y a de la matière même pour une petite ville comme SPDC :)

    Concernant tes dessins, ils sont très sympas (même si Sarko est "trop beau" à mon goût !), persévère... Je te ferai à l'occasion de la pub sur twitter ;)

    @Nico

    Oh je ne savais pas que la zone était si strict :) Je ferai un petit correctif dans ce billet plus tard (et modifier les photos car ça va pas !)... Merci d'être passé et à bientôt peut-être ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    je débarque un peu par hasard sur ce blog via celui du webtourangeau qui propose une rencontre-photos le 15 février à Tours.
    On a du se voir à la Réunion du "Vieux Saint Pierre" le 26 dernier.
    J'ai mis quelques images sur Flickr…
    Une petite rectification, les limites du quartier que tu as tracées vont me semble-t'il plus au nord, jusqu'à la levée.

    RépondreSupprimer
  5. @Claude37

    Oui, il faut que je modifie ma carte pour faire monter le Vieux St Pierre jusqu'à la Loire, par contre je le laisserai descendre jusqu'aux ateliers SNCF car je vois pas pourquoi le sud de la rue Gabriel Peri n'y serait pas :P

    Pour ce qui est de la réunion, Oui tu m'as surement vu même si je suis très discret comme mec ;)

    RépondreSupprimer
  6. Alors, on se verra peut-être le 15 place Plum', j'irai y faire un tour. Pour se reconnaitre, facile je mettrai un appareil photo autour du cou !
    A bientôt…

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,

    Je recherche des photos ou des témoignages sur la vie des "cheminots" avant guerre ayant vécu dans des baraques à proximité des voies à St Pierre des corps.

    C'est mon arrière grand-père, immigré russe de 1917 qui y aurait passé sa vie.

    Par ailleurs si quelqu'un peut mettre une orthographe au phonétique "rimaillo" qui serait le nom de ce lieu?

    Merci d'avance,

    Cyril

    RépondreSupprimer
  8. @Cyril

    Je vais transmettre ta demande à Claude qui a surement plus de contacts que moi dans le vieux St-Pierre et qui je suis sûr, essayera de t'aider...

    RépondreSupprimer
  9. Merci d'avance Dadavidov,

    Mon arrière grand-père s'appelait Tchelitcheff.

    RépondreSupprimer
  10. @Cyril

    Je n'ai de (consonance) russe que mon pseudo ;)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    C'est bien de délimiter un plan du vieux Saint-Pierre, mais je ne suis pas tout a fait d'accort : vous n'englober pas dans se secteur la première mairie de Saint-Pierre qui se trouve sur le quai, au dessus de l'école Marceau.

    RépondreSupprimer
  12. @Mic

    Effectivement, le vieux St Pierre va jusqu'à la jetée de la Loire (comme indiqué dans les commentaire) et les puristes excluent le sud de la rue Gabriel Péri !

    J'ai eu la flemme de refaire la carte ^^

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour cher blogueur,
    Je découvre votre blog avec beaucoup d'intérêt. En effet, nous pensons avec mon compagnon venir s'installer à st pierre des corps en septembre mais, à tord apparemment, on n'en a pas entendu que du bien. Votre blog nous renforce dans notre idée de venir s'y installer, notre principale motivation étant d'être à moins de 15 min à pieds de la gare (car je vais travailler en TGV ts les jours). Nous confirmez-vous que le quartier autour de la gare (vieux st pierre si je comprends bien) est sympa? Nous recherchons surtout à fuire la grisaille parisienne son lot de stress et de prix exorbitants, trouver de la tranquillité et des voisins sympas, qui vous sourient quand ils vous reconnaissent et vous disent bonjour! Bref, est-ce trop demander?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      je me permets de vous interpeler via le blog. Je suis journaliste et je m'intéresse à la démarche qui est la votre: s'installer dans une ville proche de la capitale en TGV tout en conservant son emploi à Paris. Auriez-vous quelques minutes pour m'en faire part? Je suis joignable par mail et au 06 33 22 02 83.
      Merci! Séverine

      Supprimer
  14. @Marie

    Il ne faut pas surtout écouter les mauvaises langues avant de venir à Saint-Pierre même si il est vrai tous les coins ne se valent pas...

    Le Vieux St Pierre n'est pas à proprement parler le quartier de la gare mais vous pouvez habiter dans le VSP et être à moins de 15min à pied de la gare (encore moins en vélo). Sinon le quartier des maisons cheminotes autour du boulevard Paul Langevin est sympa aussi et répond à vos attentes !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, je découvre également votre blog par hasard et je le trouve plutôt bien fait.
    Mon mari vient de trouver un emploi sur Tours, nous avons donc décidé de déménager, un peu pour les mêmes raisons que Marie. Fuir la région parisienne.
    Nous cherchons un appartement à acheter dans un quartier sympa pour 100000 euros max, un quartier où nous pouvons élever notre fille de quelques mois. Malgré toutes les mauvaises critiques que j'ai pu lire sur SPDC, je pense et ce après lecture de votre blog qu'il est possible de trouver un coin agréable à vivre pour une famille et à moins de 15 min de la gare.
    Pouvez vous m'aider au niveau des quartiers?.

    RépondreSupprimer
  16. @Berenice

    Je vous donne le même conseil que Marie : Vieux St Pierre ou boulevard Paul Langevin ;)

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...