Site Meter

vendredi 29 janvier 2010

Le scandale des promoteurs...

Photo : leecontracting sur flickr

Mardi soir, je me suis rendu à une réunion de l’association du Vieux Saint-Pierre. Au début, je pensais que c’était une réunion public, mais en fait, il s’agissait de la première réunion annuelle où l’association renouvelle ses adhérents, fait un point sur les dossiers en cours et mois de janvier oblige, organise une galette…

L’association du Vieux Saint-Pierre est une des dernières associations de quartier de Saint-Pierre-des-Corps… Elle est indépendante de la mairie car elle ne reçoit pas de subvention (et n’en demande pas d’ailleurs car elle s’autofinance par les adhésions annuelles de 15 euros par foyer). Elle représente ses adhérents, habitants du vieux Saint-Pierre auprès de la municipalité. En outre, l’association organise deux repas de quartier deux fois par an : un en juin et un autre en novembre…

Sans vouloir dévoiler les « secrets » de cette association, j’ai rencontré des gens charmants et très attachés à leur quartier… des gens qui habitent depuis 10, 20, 30 ans et plus, dans le vieux Saint-Pierre et qui sont donc d’une certaine manière la mémoire de cette ville… Ils ont vu la ville bougée, évoluée, se métamorphosée mais dans tous les cas, ils souhaitent que le vieux Saint-Pierre garde une part d’authenticité (des rottes, de la verdure, des terrains aérés… la campagne à la ville quoi !).

J’ai aussi rencontré des personnes inquiètes par les projets de la municipalité concernant l’avenir du vieux Saint-Pierre. La mairie a défini dans son POS (plan d’occupation des sols) des lots de surfaces à bâtir. Ces lots sont promis à des promoteurs immobiliers qui, si ils arrivent à acquérir 80 % de la surface d’un lot, obtiendront la totalité du lot et un permis de construire ! Depuis cette décision, les propriétaires sont harcelés par des promoteurs (parisiens !) par courrier, par téléphone ou en porte à porte… Certains de ces promoteurs n’hésitent pas à mentir en disant qu’ils détiennent déjà les 80 % nécessaires ou promettent à des propriétaires de les reloger dans des maisons neuves… Dans tous les cas, les promoteurs sont près à toutes les manipulations et les mensonges pour arriver à leurs fins.

Moi, personnellement, je trouve particulièrement scandaleux cette course au permis de construire et j’aimerai savoir si la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps est au courant de tout ça (si quelqu’un de la mairie me lit, merci de laisser un commentaire !).

Pour protéger et garder l’authenticité du vieux Saint-Pierre, je suggère 5 mesures :

  1. Interdire des constructions à plus de un étage (maisons individuelles uniquement).
  2. Obligation de conserver, voir de créer, des rottes entre les parcelles
  3. Créer un véritable espace vert dans le vieux Saint Pierre (le parc Gambetta qui a été construit il y a une dizaine d’année manque sérieusement d’arbres !)
  4. Obligation d’une unité architecturale sur les nouvelles constructions et des terrains avec une surface minimale.
  5. Création d’une zone de circulation à 30 km/heure et des sens uniques de circulation dans tout le vieux Saint-Pierre
(ces mesures souhaitables n’engagent que moi, et ne proviennent en aucun cas de l’association !)

Je pense que je vais adhérer à cette association pour en apprendre encore un peu plus sur mon quartier…

En plus, cette réunion fort sympathique s'est terminée autour d'une galette et d'un bon verre de cidre (brut en plus !)... Que demander de plus ;)

PS. Gaël, contrairement à ce que tu m'as dit, le Vieux Saint-Pierre n'est pas infesté de militants UMP, bien au contraire je pense !

4 commentaires:

  1. Sympa comme info. J'aurais bien aimé allé à cette réunion, une autre fois j'espère...
    En fait selon moi c'est un choix politique. La mairie a préempté de très nombreuses parcelles et ne veut faire que de l'habitat pavillonnaire et vise une population (et donc des électeurs...) qui auront moins de risque d'être hostiles à leurs idées... Saint Pierre est le dernier endroit de l'agglo qui a un potentiel très important. Le Vieux Saint Pierre de par sa situation aurait carrément pu basculer bobo avec des choix légèrement différents... Mais les maisons auraient tout de suite atteint les 300k€... Le drame !! Sinon je partage à 100% tes propositions en particulier pour la circulation. Merci également de penser à créer des VRAIS trottoirs pour les poussettes ou les fauteuils roulants ! Il faudrait aussi anticiper la construction d'une école, République est déjà saturée et dans un état pitoyable. Mais bon gouverner c'est prévoir, n'est-ce-pas ;) ?

    RépondreSupprimer
  2. @Nico

    Moi, ce qui me navre le plus dans cette histoire, c'est que notre mairie communiste communique en permanence sur son combat en faveur des plus fragiles et des plus pauvres, et que d'un autre côté en mettant en place ces zones d'urbanismes, elle joue le jeu du capitalisme outrancier !

    c'est un peu comme balancer des bouts de viandes à des chiens enragés :(

    RépondreSupprimer
  3. argh ! j'ai dit UMP ? je devais sûrement vouloir dire "vieux réacs" :)))

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...