Site Meter

mercredi 30 décembre 2009

Hervé Novelli sur Europe 1 : un petit tour et puis s'en va...



Ce matin sur l'antenne d'Europe 1, Hervé Novelli, le secrétaire d'Etat a été interviewé par Aymeric Caron (Elkabbach étant en vacances !)... Je ne sais toujours pas vraiment pourquoi il était là, à part pour faire la promotion de son action gouvernementale (sic !). Mais bon, le journaliste a été gentil et ne l'a pas trop chahuté...



Tout d'abord, Hervé Novelli a essayé de justifier la censure de la taxe carbone par le conseil constitutionnel. Le conseil constitutionnel ne remet pas en cause son principe mais la juge fortement inégalitaire (93 % des entreprises n'étaient pas concernées) et inefficace.

Le ministre a ensuite beaucoup parlé dans le vide puisqu'il n'avait pas de chiffres précis à donner et a tenté de "vendre" ses mesures-phares qui sont : la TVA à 5.5% dans la restauration et la "fumeux" statut d'auto-entrepreneur !

Pour finir, il a eu quand même 1 minute 20 pour "venter" sa candidature à la Région Centre :



En une phrase, il a quand même réussi à résumer la vacuité du débat sur l'identité régionale (oui, vous avez bien lu !), qu'il souhaite conduire en région Centre :

"La région centre, ça veut rien dire ! Quand on a pas de projet, pas de bilan, pas de leader il faut trouver des motifs de fierté d'appartenance"

J'ai pris cette phrase exactement pour lui ;)

mardi 29 décembre 2009

Prix du journaliste couché 2009 : "a voté !"

Prix du journaliste couché 2009Logo par Bah !? by CC

Dagrouik & Co ont lancé hier un nouveau prix pour récompenser les journalistes qui sont la honte de leur profession pour différentes raisons : leur compromission avec le pouvoir (politique ou économique...), une idéologie aveugle, une absence de toute forme de déontologie etc...

Moi aussi, j'ai voté et voici pour qui :

L'éditorialiste :
l'éditorialiste est un chef, il pérore dans les télés, ou radios. Il chie des tribunes vide de sens sur le papier ou le net avec des avis sur tout sans jamais rien savoir ou comprendre. Certains modèles sont équipés d'accessoire de couleur pour les reconnaitre : écharpe rouge par exemple, ou parlent yagourth en mangeant leur dentier. Il peut œuvrer sur le papier, à la radio, ou à la Télé. L'éditorialiste ne fréquente que les grands (sic) de ce monde, il dine avec des politiques et fait l'hypocrite sur beaucoup de sujets. Ses forces: commenter des postures, des attitudes et éviter tout sujet "compliqué". Quand il participe à une interview télé ou radio, il ne s'encombre pas de notes, ou ne perd pas de temps à préparer ses questions plus de 10 minutes.
Etienne Mougeotte (Le Figaro) :
Il a plus que dépasser les bornes avec :
- son édito "La fin de la récré" pour mettre fin aux polémiques à répétition qui touchaient la Sarkozie.
- en ne réagissant pas "promptement" sur la vidéo scandale de Brice Hortefeux (Le Figaro a réagit vers 22 heures ! dernier des quotidiens nationaux) et en ré-écrivant plusieurs fois l'article en ligne au mépris de la mise à jour habituelle.


Le journaliste-couché :
le journaliste-couché un simple exécutant doté de la carte de presse, il rêve d'accéder au poste d'éditorialiste et fait donc des efforts sur-humain sur le papier ou le Web ou alors à la Télé/radio en essayant de faire de la lèche pro-sarkozy de qualité ou adopte le vide de sens le plus parfait à la gloire des ministres ou pas, ou bien excelle dans l'idiotie. Spécialité à la TV: le passage de plat, et dans la presse, la question à la gloire du questionné. Sa force : résister à toute envie de critique sur quelque sujet que ce soit, ou de préparer ses interview.
Jean-Pierre Pernaut (TF1) :
Tous les midi de la semaine, Pernaut ridiculise le métier de journalisme avec ces commentaires outranciers. Pour lui, la déontologie journalistique n'existe pas et la vidéo qui suit se passe de tout commentaire !

Le journaliste non-couché :
Le journaliste non-couché, fait son travail, enquête et publie des contenus riches et pertinents. Il ne se content pas de poser des questions creuses lors des interview, il démonte les intox quand ses congénères les reproduisent bêtement . Il peut travailler dans la presse écrite, la TV (euh?) ou les médias en ligne ( Marianne2, mediapart, rue89 etc..).
Richard Place (France Info) :
Je vais être surement le seul à voter pour lui. Ce journaliste m'a particulièrement impressionné en parlant d' "opération de déforestation" concernant l'opération de communication d'Eric Besson lors de la fermeture de la "jungle" et en tenant tête au préfet du Pas-de-Calais à l'antenne une semaine après cette fermeture (dommage, pas d'archive ! je regrette encore de ne pas avoir pu enregistrer ce moment de radio)

A lire et à écouter :
- La "jungle" de Calais démantelée
- La destruction de "jungle" de Calais
- Retour à Calais, une semaine après la fermeture de la jungle (France Info)

Le Forçat de l'info :
Le Forçat de l'info travaille obligatoirement sur le Web dans un open-space et est mal payé, il doit parfois supporter des stagiaires peu doués, il s'épanche dans twitter. Il lui arrive de discuter ou de boire des bières avec les blogueurs et blogueuses et de révéler l'exorbitant salaire d'un direction de publication ou alors la bêtise d'un de ses congénères. Mais il travaille correctement, il lui arrive aussi de vérifier les informations. A noter que certains s'illustrent dans des activités inutiles, comme la chasse au fake sur twitter.
Je suis un peu embêté car je ne suis pas beaucoup de journalistes-forçats sur twitter. J'ai donc voté pour Alex Lemarié, journaliste politique au Post.fr pour l'encourager dans la façon de faire son métier et surtout, pitié, ne jamais devenir un jour comme Mougeotte ou Pernaut !

Voilà, si vous aussi, vous souhaitez voter pour ces Prix ; vous pouvez remplir le formulaire de vote édité par Dagrouik :

jeudi 24 décembre 2009

Bientôt une loi pour interdire les armes factices pour enfants ?

Hier soir, je suis tombé sur un communiqué UMP incompréhensible rédigé par Eric Ciotti, secrétaire national en charge de la sécurité (rien que ça - sic !)

"Les événements qui ont conduit à l’intervention lundi soir de policiers de la Brigade anti criminalité de nuit du XIIIème arrondissement de Paris, appelés par le gardien d’un immeuble pour ce qu’il pensait être un vol de véhicule auraient pu être dramatiques. Les forces de l’ordre ont légitimement pris un acteur et ses amis qui jouaient avec des armes non létales pour de vrais malfaiteurs. L’UMP félicite les forces de l’ordre dont l’attitude dans cette affaire a été très professionnelle."
Ce communiqué parlait d'un fait divers sans le citer nommément et apportait son soutient à nos forces de police...

Sur le fond, je suis d'accord à 100 % avec ce que dit ce communiqué : Qui pourrait être assez bête pour cautionner l'utilisation d' "armes" type flashball dans la rue ou des endroits publics ? Qui pourrait ne pas soutenir la police, confrontée à des gus qui déconnent avec des paintballs, qui croit avoir à faire à de vrais malfaiteurs ? Ce communiqué donc, enfonçait des portes ouvertes...

Ce matin, le site du JDD est venu éclaircir mon esprit et me donner enfin le fin mot de l'histoire : L'UMP rebondit sur l'affaire Tomer Sisley. Heureusement que le JDD est venu aider Ciotti à exister face aux omniprésents Lefèbvre et Paillé...

Bon maintenant, je vais attendre le début d'année pour lire la prose de M. Ciotti après les incendies de voitures de la saint Sylvestre, un marronnier sécuritaire de l'UMP !







mardi 22 décembre 2009

Les grandes familles de Tours

Avant de le mettre avec les magazines à recycler, j'ai fais une copie du dossier spécial Tours de L'Express du 26/11/2009, "Les grandes familles de Tours"...

D'après le magazine, quelles sont les familles les plus emblématiques de Tours et de Touraine ?

- Les Carvallo : propriétaires du château de Villandry
- Les Holt : des comédiens ou musiciens
- Les Roze : des tisserands
- Les Leveillault : des commerçants
- Les Fradets : des cheminots
- Les Meunier-Saint-Cricq : propriétaires de la Nouvelle République
- Les Tereygeol : des commerçants
- Les Jaillais : des restaurateurs du patrimoine
- Les Courtemanche : des vignerons

Vous pouvez lire ce dossier grâce au service Calaméo que m'a fait découvert Gaël !


dimanche 20 décembre 2009

L'Expansion spécial Tours : le pouvoir mais pas la notoriété...


L'Expansion vient de sortir un numéro spécial Tours... Une couverture, 8 pages spéciales, et l'assurance de voir ses ventes multipliées par 4 ou 5 sur la ville de Tours ! Ah oui, j'oubliais... Ils ont aussi pu démarcher la publicité locale, qu'ils n'ont pas habituellement sur un numéro national :) Mais bon, passons...

Sur ces 37 personnalités (politique, économie, recherche, culture), je n'en connais que 3 !!!

Alors, ces personnes ont surement le POUVOIR mais ils leur manquent encore la NOTORIETE :)

Et vous, vous en connaissez combien ?

samedi 19 décembre 2009

opération « un inconnu vous offre… un livre » : c'est parti...

Suite à un tweet de Ferocias, je suis tombé par hasard sur RSF blog où était proposée l’opération « un inconnu vous offre… un livre », qui consiste à envoyer un livre que l’on a apprécié à une personne (un blogueur ou blogueuse plus précisément que l’on ne connaît pas)… J’avais déjà entendu parler du bookcrossing, sans jamais y participer !

Voilà, je vous présente le livre que j’ai reçu de la part de Doriane (Le potinoir de Doriane) :


« Le village de l’allemand » de Boualem Sansal (Folio)

présentation par l'éditeur : "Quand en 1994 le GIA massacre une partie de la population du village d'Aïn Deb, près de Sétif, les frères Schiller perdent leurs parents. Mais leur deuil va se doubler d'une autre épreuve : la révélation de qui fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid... Basé sur une histoire authentique, ce roman relie trois épisodes dissemblables et pourtant proches : la Shoah ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des banlieues françaises, de plus en plus délaissées par la République. " A ce train, dit un personnage, la cité sera bientôt une république islamique parfaitement constituée. Vous devrez alors lui faire la guerre si vous voulez la contenir dans ses frontières actuelles. " Sur un sujet aussi délicat, Sansal nous offre une réflexion d'une grande profondeur et d'une sincérité bouleversante."

Bon je le dis tout net : ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement (moi, c'est plutôt SF et livres politiques)... Mais comme c'est le jeu, je vais le lire et je remercie par avance Doriane de me l'avoir fait découvrir ! J'en ferai un billet dès que je l'aurai fini...

Maintenant allez donc faire un petit tour chez Damien (Tout peut arriver), pour découvrir le livre que je lui ai offert ;)

vendredi 18 décembre 2009

Les Nicolas d'OR : un secret bien gardé...


A 14:00 est tombé sur twitter le résultats des Nicolas d'Or 2009... On peut dire que le secret a été bien gardé car moi, qui suit une partie des 35 blogueurs et blogueuses qui faisaient partie du jury, je n'ai rien vu venir !

Voici le palmarès :

Le "Nicolas" d'or de la phrase de l'année
Jacques Séguéla pour "Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie"

Le "Nicolas" d'or du fantôme politique de l'année
Fadela Amara

Le "Nicolas" d'or du coup d'éclat politique de l'année
Le retour de Daniel Cohn Bendit et le score d'Europe Ecologie aux Européennes

Le "Nicolas"d'or de l'arnaque économique de l'année
La moralisation du capitalisme

Le "Nicolas" d'or du bide politique de l'année
Jean Sarkozy et l'EPAD

Le "Nicolas" d'or du Coup de pelle de l'année
Nicolas Sarkozy pour "Les journalistes, ce sont des nullards, il faut leur cracher à la gueule, il faut leur marcher dessus, les écraser. Ce sont des bandits. Et encore les bandits eux ont une morale"

Le site Internet de l'année
Jean-Luc Mélenchon http://www.jean-luc-melenchon.fr/

Ca a été pour moi l'occasion de voir une rétrospective de l'année passée en navigant dans le pearltrees très fourni synthétisant l'opération !



Très bon travail, les gars et les filles, et l'année prochaine, pensez à nous en y intégrant un Nicolas d'Or du public ;)

Illuminations de Noël...

A saint-Pierre-des-Corps, nous ne voulons pas en mettre plein la vue comme notre voisine... Marie-France a fait faire un très bel éclairage pour la mairie et le reste des rues a des illuminations sobres, simples mais efficaces !

Les habitants frustrés par contre eux, se déchaînent... et c'est à qui aura sa maison ou son balcon le plus beau et le mieux éclairé...

Et voici mon préféré (pour le moment !)

N'oublions pas les SDF...

Nicolas Sarkozy en 2006 : "Je veux si je suis élu, d'ici à 2 ans, que plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid"

Mais qu'a-t-il fait depuis deux ans pour tenir cette promesse ?

Ce matin, je suis tombé sur ce bel édito de Serge Moati que je n'écoute pas habituellement...





A Saint-Pierre-des-Corps, nous n'avons qu'un SDF... Il "habite" depuis plusieurs mois (voir d'années) en-dessous du porche d'accès de l'école de musique en face de la bibliothèque... Depuis la dernière vague de froid du début d'année, il possède une tente pour se protéger du vent et du froid... Je ne sais pas ce qu'on peut faire pour l'aider... Je ne sais pas si la mairie lui a déjà proposé une solution hébergement (en tout cas pendant les périodes de froid)...

lundi 14 décembre 2009

Château de Chambord en hiver...

Chateau de Chambord en hiver

La neige est annoncée sur la Touraine à partir de jeudi... Si vous ne l'avez jamais fait, c'est l'occasion de voir le château de Chambord sous la neige ce week end... superbe :)

lundi 7 décembre 2009

Comment trouver la date d'une photo prise sur Google Street View ?

Photos prises avenue Georges Pompidou à Saint-Pierre-des-Corps (google street view)

Après une longue réflexion intense, j'ai réussi à trouver une solution pour dater les clichés de Google Street View...

Bon d'accord, c'est pas très fiable ! Mais vous avez une autre solution, vous :D

PS. En plus c'est pas gagné car on voit bien grâce à ces deux photos, que la "google car" est passée sur Tours à deux moments différents !

dimanche 6 décembre 2009

Vue panoramique de Tours au XVIII ème siècle...

Cet après-midi, j'ai pu enfin visiter le Musée des Beaux-Art de Tours (en plus je suis bien tombé : le premier dimanche du mois c'est gratuit !).

Voici un tableau, que l'on peut y voir :

Vue panoramique de Tours

Bon, le peintre a pris quelques libertés concernant la topographie (voyez-vous les collines dans le lointain ?) mais cela donne une bonne idée de l'aspect que pouvait avoir la ville au XVIII ème siècle.

Débat sur l'Identité Nationale : Le "Golem" de Nicolas Sarkozy...

Lundi matin, quand j'ai entendu à la radio les résultats du référendum suisse sur la possibilité de construire des minarets dans leur pays, j'ai senti que le fumeux débat lancé par Eric Besson sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy allait déraper...

Il n'a pas fallu attendre longtemps... ce dérapage symptomatique de cet élu UMP de la Meuse. Et voilà toute la Sarkozie obligée de rétropédaler car ils sentent bien que leur débat est en train de partir en vrille...

Nicolas Sarkozy a été irresponsable en lançant ce débat... Il comptait siphonner les voix du Front National en volant leurs idées et leurs thématiques. Il les a digéré. Et tel un cancer, sa droite décomplexée se voie gangréner de l'intérieur :(

Nicolas Sarkozy ne reviendra pas en arrière, car il ne voudra jamais avouer qu'il a eu tord... Mais maintenant peut-il encore contrôler sa créature ?

Hier je suis tombé sur l'intervention d'Edwy Plenel chez Pierre-Louis Basse sur l'antenne d'Europe 1... Il résume très bien mes inquiétudes !

mercredi 2 décembre 2009

10 endroits de Tours à découvrir sur Google Street View

Apparemment, la visualisation de Tours sur Google Street View vient d'être mise à jour... C'est donc l'occasion de découvrir notre ville de façon originale en utilisant le service de google. Let's go !

Voici 10 endroits à visiter sans plus attendre :





La boulangerie du Vinci
(où l'on trouve les plus grosses pâtisseries de Tours)

Chez Julien Lavergne
(Je ne vous donne pas l'adresse. Il risque de me faire la gueule après !)

Maintenant, il ne me reste plus qu'à faire un billet pour Saint-Pierre-des-Corps :)

MAJ : Oh je n'avais pas vu que Gaël avait déjà commis un billet... Le mien répond quand même à sa question posée à la fin !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...