Site Meter

dimanche 29 novembre 2009

Mon premier Pearltree...


A force de voir des pearltrees partout, j'ai voulu essayer moi aussi... La prise en main n'est pas forcément évidente mais avec de la persévérance, je suis arrivé à faire un pearltree de sites internet pour enfants, qui recense les principaux bookmarks de mes deux zigotos.

Voici le résultat...

Sites Internet pour enfants

Qu'en dites-vous ?

samedi 28 novembre 2009

Le 1er mars 2010, je serai un "immigré" comme les autres...


Je ne suis pas à proprement parler un étranger... je suis un breton en Touraine ; je ne suis donc qu'un immigré régional. Mais je me sens concerné car j'ai sûrement un peu de sang espagnol dans les veines, et peut-être bulgare selon les hypothèses sur l'origine de mon nom de famille !

Je me sens concerné à cause de la politique du gouvernement Sarkozy, qui consiste à stigmatiser sans cesse, la population immigrée à des fins électorales.

Aussi le 1er mars 2010, je m'abstiendrais de consommer !



PS. Par contre, comme je l'écrivais à Nicolas sur son blog, cette journée aurait été sans doute plus pertinente un samedi (au lieu d'un lundi), jour où la plupart des familles se rendent dans un hyper pour faire ses courses...

mercredi 25 novembre 2009

Les photos de Touraine sur Flickr (Yahoo Pipes)

Je viens de créer un Yahoo Pipe pour suivre les photos de Touraine postées sur Flickr... Comme ça, ça m'évite d'avoir plusieurs flux dans mon google reader.

Comme je suis une vrai bille en yahoo pipes, je me suis fortement inspiré de celui du webtourangeau et j'ai tout réussi du premier coup ;)




Afin que ce pipe soit le plus transparent possible, en voici les sources :
- les photos géotagguées des principales villes de Touraine (Tours, Amboise, Villandry etc...)
- les photos tagguées avec Touraine et Indre-et-Loire
- les groupes "Tours city" et "Touraine"

Et c'est déjà pas mal...


Donc, avis au flickers (je ne sais si on dit comme ça !), géotagguer vos photos et elles s'agrègeront dans ce flux :)

PS1. Le flux rss du pipe est ici !

PS2. Ce flux alimentera aussi un tumblr créé spécialement pour l'occasion pour faire connaître nos oeuvres !

Eric Besson, première victime du "mariage gris"...

Depuis quelques jours, Eric Besson s’attaque aux « mariages gris » dans les médias… Il y avait les « mariages blancs », un mariage où l’étranger « achète » sa nationalité française en épousant un française ou une française… il y a maintenant le « mariage gris », un mariage où cet étranger fait croire à son compagnon ou sa compagne qu’il l’aime, pour se marier ! Dans cette politique abjecte, une nouvelle limite vient d’être franchi.

Ce matin sur France Inter, Stéphane Guillon a mis Eric Besson dans cette situation car il vivrait actuellement avec une femme d’origine tunisienne…



Et si un jour, il était aussi lui aussi, victime de « mariage gris » !

TVA à 5.5% : Sarkozy persiste... Tant mieux !

Lors de son déplacement en banlieue hier, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il ne reviendrait « jamais sur la TVA à 5,5% dans la restauration ». Il entend ainsi clore le débat, suite au vote de la commission des finances du sénat d’un amendement pour un retour de la TVA à 19.6 % dans la restauration et les remous internes à la majorité sur le sujet.

Il persiste dans ses erreurs. Tant mieux !

Sous prétexte que cette baisse de TVA était une promesse de campagne, il ne veut pas d’un retour en arrière… Son message est claire : « Je me suis battu pour que les restaurateurs obtiennent ce taux réduit ». Son combat serait juste si les restaurateurs avaient joué le jeu et donné des contreparties à cette baisse : amélioration des conditions de travail et des salaires, baisse des prix… Or on ne voit toujours rien venir et les français sont dégoûtés par ce cadeau de plusieurs milliards (un de plus)…

Les français voient bien que cette politique ne profite qu’à des minorités privilégiés et se sentent exclus du système… En persistant ainsi, Nicolas Sarkozy s’éloigne un peu plus des préoccupations des français (et par la même des électeurs)… D’après lui sa courbe de popularité ne reflète plus rien et ne l’empêchera pas de faire des « réformes »… Il se trompe encore une fois ; son impopularité se consolide de jour en jour…

Hier, cette obstination de Nicolas Sarkozy m’a rappelé un passage du film « le sens de la vie » des Monty Python où l’on voit le client d’un restaurant, obèse à force de trop se goinfrer, explosé parce qu’il n’a pas su s’arrêter à temps…



C’est sans doute comme ça que se terminera la carrière politique de Nicolas Sarkozy si il persiste dans ses erreurs !

lundi 16 novembre 2009

Façades noircies sur le boulevard Heurteloup...


photo : moi sur flickr

Si vous vous promenez du côté du boulevard Heurteloup, vous remarquerez ces vieilles demeures tourangelles, aux façades noircies, symboles nostalgiques d'un lustre d'antan...

mercredi 11 novembre 2009

Les éoliennes, c'est bien mais chez les autres...


"Les éoliennes, c'est bien mais chez les autres..." : c'est un peu ce qui ressort de l'article "Vent de fronde au nord sur les éoliennes" que j'ai pu lire sur twitter (via @lewebtourangeau propulsé par Julien).

Des riverains de Saint-Nicolas-des-Motets s'opposent à l'installation de 16 éoliennes sur des terrains de la commune. Les arguments sont classiques : esthétisme, pollution visuelle du paysage, bruit... Tout le monde s'y met pour protéger son petit chez soi. Les opposants ne se disent pas contre l'éolien en général, mais pas chez eux...

Quand on sait que nos ressources en énergies fossile sont en voie d'épuisement, qu'il faut augmenter l'utilisation des énergies renouvelables (dont l'éolien), je trouve tous ces arguments bien dérisoires...

Je trouve les éoliennes d'un esthétisme fou, avec leurs courbes profilées qui s'intègrent au paysage... Oui, ça fait un peu de bruit quand ça tourne : mais le vent fait lui aussi du bruit et qui s'en offusque ?





Ces éoliennes sont installées dans des zones très peu peuplées (des champs en général) donc leurs nuisances (si il y en a !) touchent très peu la population locale...

Pour preuve, cette google map de la zone de Saint-Nicolas-des-Motets : des terrains agricoles à perte de vue !




Il faut donc qu'on s'habitue à voir des éoliennes dans le paysage car notre avenir en dépend :(

lundi 9 novembre 2009

Nez du futur tramway de Tours : Pas le "monstre" !


Gaël nous apprend aujourd'hui que les lecteurs de la NR ont choisi le profil "curseur" (au milieu de la photo) comme nez du futur tram de Tours... Si j'étais mauvaise langue, je dirais que "99 personnes" n'est pas un échantillon représentatif pour un sondage, et aussi que nous, à Saint-Pierre-des-Corps on s'en fiche car on ne le verra jamais passer chez nous ce tram :(

Mais surout par pitié, pas la forme "monstre", toute cabossée : c'est hideux !

Gaspillage de l'eau : Tours, bon élève...


Dans sa dernière édition, le Journal du Dimanche a analysé les rapports annuels sur le prix et la qualité du service public de l'eau des 57 plus grandes villes de France. Le journal s'est focalisé sur le taux de rendement du réseau (la différence entre le volume d'eau entrant - au départ des centres de distribution - et le volume d'eau sortant - aux compteurs des habitations).

Les résultats sont effarants : Le taux moyen du gaspillage est de 25%, c'est énorme... et ça représente une perte valorisée à 2 milliards d'euros. A l'heure où l'on parle d'environnement et d'écologie, cette enquête fait tâche.

La réaction du patron de Veolia, Marc Reneaume est aussi hallucinante :" L'idée reçue est que l'eau est perdue mais en réalité elle retourne au milieu naturel". C'est vrai. Mais ce qu'il ne dit pas, c'est que cet eau a été traitée pour être rendue potable...

Et Tours dans tous ça ? La ville de Tours se classe parmi les bons élèves puisqu'elle est 4ème, des villes les plus performantes avec un taux de 10% derrière Paris (3.5%), Rennes (8%) et Reims (10%)...

Allez, encore un petit effort pour faire aussi bien que Rennes et Paris !

Pont Wilson de nuit


C'est quand même bien les flux rss... En consultant les photos de Tours et environs, postées récemment sur flickr, je suis tombé sur cette superbe photo du pont Wilson de nuit, prise par Ahef.

Sympa, non ;)

samedi 7 novembre 2009

Arbre orange square François Sicard

arbre orange
Photo : moi sur flickr

Le grand arbre du square François Sicard de Tours a pris de bien belles couleurs orangées... Il faut en profiter avant qu'il ne perde ses feuilles !

Le Handball, c'est super !


Nous avons une super équipe de handball en Touraine : le Saint-Cyr Touraine (SCT)… Bon, elle n’est pas de Saint-Pierre-des-Corps mais je fais avec :)

Hier, ils recevaient l’équipe de Valence. La première mi-temps a été assez poussive et de piètre qualité : le SCT étant mené au score de un ou deux points pendant cette première période… En deuxième mi-temps, ils ont réussi à élever leur niveau de jeu et se sont imposés facilement 36 à 31.

Je ne vais voir les matchs que depuis un an… Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est que :
- il y a beaucoup de buts et du rythme
- le terrain est à dimension humaine : où que l’on soit on voit bien le jeu
- l’ambiance est sympathique et on ne risque pas de voir des supporters avinés ou entendre des slogans racistes !
- Le match ne dure pas trop longtemps (idéal pour emmener des enfants) : ça commence à 20 :30 et à 22 :00, on est chez soi !

Si avec tout ça, vous n’allez pas voir le prochain match du CST, je ne peux rien pour vous !

PS. Le stade Guy Drut de Saint-Cyr est tout neuf et ergonomique… ça a du bon d’avoir une municipalité UMP et pas communiste ;)

mardi 3 novembre 2009

Où peut-on se baigner en Indre-et-Loire ?

Je reposte ici un billet que j'ai fait avant l'été, afin de fermer définitivement mon ancien blog... Je sais le sujet n'est plus trop de saison !



11 lieux de baignade autorisée en Indre-et-Loire :

(Liens google map et temps de trajet de Tours)

- Barrou, Le Bout du Pont (1 h 2 min)
- Château-la-Vallière, Le Val Joyeux (39 min)
- Chemillé-sur-Indrois : plan d'eau (47 min)
- Hommes, les Pièces de la Plaine (43 min)
- Joué-lès-Tours, la baignade des Bretonnières (14 min)
- Marcilly-sur-Vienne, aval du pont (35 min)
- Monnaie, plan d'eau de l'Arche (17 min)
- Neuvy-le-Roi, étang des Arguillonières (28 min)
- Rillé, lac de Pincemaille (47 min)
- Ste-Catherine-de-Fierbois, parc de Fierbois (27 min)
- Pouzay, sous le pont (29 min) (interdit cet été !)

via: @lewebtourangeau / La nouvelle république

BONNE BAIGNADE A TOUS ;-)

Saint-Pierre-des-Corps dans les médias...

Hier matin, alors que j’allais prendre le premier TGV du lundi matin (à 5 :49 quand même !), j’ai acheté le JDD (pour lire l’article sur Raffarin et sa fronde contre la réforme territoriale) et La Nouvelle République (La NR pour les intimes) que je n’achète que le vendredi (pour les bons plans du WE) et quelques fois le dimanche (mais rarement).

Généralement je n’achète pas la presse quotidienne régionale (PQR) car je n’aime pas leur positionnement et le contenu de ces journaux. Et ce numéro du lundi 2 novembre de la NR ne m'a pas fait changer d’avis.

src : La NR

On parlait de Saint-Pierre-des-Corps en Une (et 3 articles à l’intérieur) : 2 beaux articles dans la page 4 « faits divers » et un dans la page 14 « agglo de Tours »…

Cette fameuse page 4, cette belle page 4… 9 articles à pas piquer des hannetons mais en fait assez vide. Qu’est ce qui s’est passé ce week-end à St Pierre qui mérite d’être dans cette page ?

Voitures et poubelles détruites par le feu : 4 voitures (et poubelles) ont brûlé dans la nuit de samedi à dimanche au 39 avenue Jean Jaurès (avec une belle photo de voitures carbonisées en bonus)

Une grenade trouvée dans une poubelle à la gare : un engin (estimé sans danger par les démineurs) a été retrouver dans une poubelle de la gare SNCF TGV de Saint-Pierre-des-Corps.

Je voudrais rassurer ma famille et les personnes qui passent à Saint-Pierre-des-Corps (ville ou gare)… Cette ville n’est pas un coupe-gorge et si vous venez, vous en ressortirez vivant !

Ces deux articles me font m’interroger sur la place de Saint-Pierre-des-Corps dans les médias (locaux habituellement)… Cette ville est peu présente et quand on parle d’elle, c’est en majorité pour des faits divers, un accident ou une panne SNCF à la gare qui a bloqué des milliers de voyageurs, une grève SNCF… Pour preuve, le résultat de ma veille sur google actualités


Le fait que Saint-Pierre soit peu cité accentue l’impact négatif de ces sujets sur l’image de la ville… Pour inverser cette tendance, je pense que la municipalité devrait faire un effort de promotion-communication sur ce qui se passe dans la ville (il y avait une grande brocante ce dimanche et la ville n’a visiblement pas participé à cette manifestation)… Son implication peut se faire soit sur les événements, soit en communiquant vis à vis des médias locaux et sur son site internet (on reparlera de celui-là !)…

Je conseille aussi au correspondant local de la NR de sortir du bureau de police et de tendre ses oreilles vers la vie corpopétrussienne… Je pense qu’il trouvera facilement des sujets d’articles.

Et tout cela ne pourra être que positif pour l’image de la ville ;)

dimanche 1 novembre 2009

La grande braderie/brocante de Saint-Pierre-des-Corps : c'est parti...




Malgré l'humidité (et ça va pas s'arranger), il y avait déjà pas mal de monde à 8 heures quand je suis allé chercher ma baguette...

Heureusement, j'avais pris un grand sac... Et j'ai bien fait : voici ce que j'ai trouvé :
- 2 DVD (Le Grinch et Le Chat chapeauté) => 5 €
- un jeu de géographie : voyage en France avec Pierre Ponte => 1€
- un Jeu PC de Scooby-doo et le mystère du château hanté => 1 €
- un Jeu PC de Adibou présente la magie => 2€
TOTAL = 9 €

Et c'est toujours les mêmes qui en profitent ;)

Mes photos flickr (Tours et environs) sur une google map...

Utilisateur de flickr, depuis quelques temps déjà, ça faisait longtemps que je cherchais une façon d'afficher mes photos dans une google map. Eh bien c'est chose faite avec iMapFlickr et le résultat n'est pas mal du tout ;)



Bon, J'ai quand même un problème d'affichage dû à la taille de ma 2ème colonne... Il va falloir que je réfléchisse si je passe à 2 :(

Sinon, vous pouvez retrouver ces photos directement sur une carte flickr !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...