Site Meter

samedi 19 décembre 2009

opération « un inconnu vous offre… un livre » : c'est parti...

Suite à un tweet de Ferocias, je suis tombé par hasard sur RSF blog où était proposée l’opération « un inconnu vous offre… un livre », qui consiste à envoyer un livre que l’on a apprécié à une personne (un blogueur ou blogueuse plus précisément que l’on ne connaît pas)… J’avais déjà entendu parler du bookcrossing, sans jamais y participer !

Voilà, je vous présente le livre que j’ai reçu de la part de Doriane (Le potinoir de Doriane) :


« Le village de l’allemand » de Boualem Sansal (Folio)

présentation par l'éditeur : "Quand en 1994 le GIA massacre une partie de la population du village d'Aïn Deb, près de Sétif, les frères Schiller perdent leurs parents. Mais leur deuil va se doubler d'une autre épreuve : la révélation de qui fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid... Basé sur une histoire authentique, ce roman relie trois épisodes dissemblables et pourtant proches : la Shoah ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des banlieues françaises, de plus en plus délaissées par la République. " A ce train, dit un personnage, la cité sera bientôt une république islamique parfaitement constituée. Vous devrez alors lui faire la guerre si vous voulez la contenir dans ses frontières actuelles. " Sur un sujet aussi délicat, Sansal nous offre une réflexion d'une grande profondeur et d'une sincérité bouleversante."

Bon je le dis tout net : ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement (moi, c'est plutôt SF et livres politiques)... Mais comme c'est le jeu, je vais le lire et je remercie par avance Doriane de me l'avoir fait découvrir ! J'en ferai un billet dès que je l'aurai fini...

Maintenant allez donc faire un petit tour chez Damien (Tout peut arriver), pour découvrir le livre que je lui ai offert ;)

4 commentaires:

  1. Voila une double découverte : le principe du swap et un livre non attendu :-) j'espère que tu passeras un bon moment de lecture :-)

    RépondreSupprimer
  2. Nous pourrions organiser une lecture commune, Doriane, qui semble avoir été très marquée par ce livre, me l'a offert à l'occasion du "swap au long cours" :-)

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai entendu dire beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer
  4. @Lhisbei Encore merci, pour cette opération !

    @Meria Je vais déjà essayer de lire ce livre tout seul pour commencer ;)

    @herisson08 Je n'en doute pas... Il a d'ailleurs reçu le prix RTL-livre 2008...

    RépondreSupprimer

Les commentaires ANONYMES ne sont pas acceptés. Merci de prendre au moins un pseudo SVP ;-)))

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...